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Sorti l'année de sa disparition à 29 ans. Et aussitôt mutilé par des producteurs déçus par son infructueux box-office. Il faut attendre le début des années 50 pour qu'Henri Langlois restaure le film et rétablisse la version de Vigo. Et voilà L'Atalante voguant sur le cours tranquille d'une postérité éternelle. Elle est partie où, l'autre? Il parle de sa fossette. C'est aussi Maurice Pialat qui dit ça par surprise à sa comédienne et arrache à Sandrine Bonnaire un rire contenu qui irradie tout le plan.

Un accident heureux, la vie saisie par surprise, un micro-miracle à la Pialat. Cette fossette qui s'en va sans qu'on l'ait vue partir, c'est le Rosebud du film. A la fin, quelque chose s'est évanoui mais nul ne sait très bien quoi. Un père, qui a quitté la maison. Beaucoup de garçons dans la vie de Suzanne. Probablement un certain état d'innocence.

Une appartenance organique à ce clan meurtrier que constitue une famille aussi. Quelque chose est parti, manque sans qu'on puisse le nommer. Mais indubitablement, quelque chose est passé. La vie sans doute. Jeanne Dielman est une veuve entre deux âges, qui vit à Bruxelles, avec son fils de 17 ans. Jeanne Dielman fait la cuisine, met la table, sert son fils, dîne, débarrasse la table, fait la vaisselle, range la cuisine.

Et cela ad libitum, rien moins que trois heures vingt. Il suffisait de filmer ses actions dans une durée proche du temps réel pour enregistrer quelque chose de jamais vu: Autant de gestes découverts sur un écran pour la première fois dans Jeanne Dielman et qui, par la simple retranscription par les moyens du cinéma, donnent lieu à une véritable sidération. Géniale extension du domaine du filmable. Des six films dans le top de Bresson, Pickpocket est le mieux classé. On ne se risquera pas à affirmer que c'est le plus grand.

C'est peut-être en revanche celui où la geste bressonienne, ses enjeux et ses effets, est la plus claire, la plus lisible. Pickpocket pourrait être le parfait objet de démonstration de la machine formelle Bresson, sa mécanique des corps et des gestes, son impressionnante entreprise de réduction du réel et sa fulgurante mise en rapport au métaphysique. Le dépouillement, au sens propre comme figuré, c'est le projet formel du film et son enjeu scénaristique.

Les objets sont séparés de ceux qui les possèdent montres, bijoux, argent. Les gestes sont séparés des corps hallucinant ballet de mains en gros plan. L'image et le son fonctionnent sur le mode du contrepoint, parfois presque disjoints.

Le film est un vaste principe de déconnection. Tout ce que le monde ou le cinéma donne dans l'illusion de l'unité sera ici défait, décomposé, analysé. Cette séparation faite système, c'est la condition pour qu'à la fin deux êtres soient réunis. Mais quel long chemin pour Mais plus ambitieuse aussi. Car ces deux heures sont passées au scanner du temps réel. Le temps de la fiction et celui de la projection feignent de se recouper. C'est quoi le problème avec Delphine? Ses copines sont bien en peine de répondre.

Selon les communautés, le problème varie. Ici, on se désespère qu'elle ne trouve aucun mec, hypostase sur le précédent qui l'a largué il y a déjà deux ans. Le problème, c'est surtout celui des autres. Car de toutes les héroïnes des Comédies et proverbes , Delphine est un peu la préférée de son auteur. Là où Louise Les Nuits de la pleine lune était prise à son propre piège, là où Anne La Femme de l'aviateur et Sabine Le Beau mariage doivent composer avec les vicissitudes de l'existence, Delphine, donnée d'abord pour la plus loseuse de toute, se voit gratifiée d'un miracle.

Le miracle ce fameux rayon vert est dans le film. Mais le miracle, c'est aussi le film. Avec Les Nuits de la pleine lune 84 , Rohmer semblait avoir porté son système d'entrelacs d'intrigues, d'hyper maîtrise narrative et dialoguée, à son point de perfection absolue. Avec Le Rayon vert , il le pulvérise, court les plages de France avec une carte des marées en guise de scénario, ouvre son système au contingent et à l'impro, et touche à nouveau au sublime, mais par des chemins pour lui inédits.

Loin devant Pagnol, Guitry et Duras tandis que ni Beckett, ni Genet, ni Robbe-Grillet, ni même Bernard-Henri Lévy ne sont représentés , Cocteau est donc le mieux classé des écrivains-grands cinéastes, spécificité très française.

N'en déplaise à Vincent Cassel qui déclarait en plein dérapage promo trouver la version de Cocteau lente et ennuyeuse , on ne s' est jamais complètement remis des bras-chandeliers perforant des murs des glory holes?

Certains films sont faits pour être fredonnés. Leurs mots tournent dans les têtes comme des ritournelles.

Je n'écoute que les chansons. Parce qu'elles disent la vérité. Plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D'ailleurs, elles ne sont pas bêtes. Elles disent 'Ne me quitte pas, ton absence a brisé ma vie ou Je suis une maison vide sans toi, laisse moi devenir l'ombre de ton ombre ou sans amour on n'est rien du tout'".

Le moment est parfaitement choisi pour retourner y voir. Le mieux classé des quatre Rivette du top Probablement le plus immédiatement réjouissant, où l'utopie de film permanent, sans début ni fin, le jeu aux confins de l'informe, du pur lâcher prise narratif culminant dans Out 1 est à la fois flamboyant et domestiqué dans une forme de comédie entre screwball , Lewis Carroll et Henri James version drag-queen.

C'est peut-être le cinéma indépendant américain, de Recherche Susan désespérément deux filles et des tours de magie à Mulholland Drive deux filles mènent l'enquête , qui s'est le plus souvent embarqué sur le même bateau que Céline et Julie. A bord, c'est toujours le chahut et on tangue joyeusement dans ses roulis gracieux.

Ci-joint un trailer non officiel et reboosté electro par un fan inspiré. Un dernier plan sur un personnage désemparé qui court dans la campagne en hurlant "Michel! Oui absolument, mais aussi inattendue coïncidence! C'est à d'autres jeux interdits que se livrent les gars de L'Inconnu du lac , l'ébouriffant thriller naturiste d'Alain Guiraudie.

Même s'il s'agit à nouveau de jouer avec la mort. Sur Lola Montès pèsent depuis presque soixante ans de terribles soupçons. Le film aurait à la fois contribué à la mort de son auteur Ophuls disparaît certes de maladie, mais dit-on miné par le chagrin, un an et demi après la catastrophe commerciale et brisé la carrière de son actrice principale Martine Carol, reine du box-office début fifties, engloutie par le naufrage Lola Montès , et maintenue sous l'eau par le tsunami Bardot l'année suivante.

Moins parfaitement gracieux que Madame de , le film est un des plus baroques que le cinéma français ait jamais conçu, barnum pré-fellinien, faisant s'entrechoquer dans la plus grande fureur le romanesque de la vie et les arabesques de la représentation.

Ils incarnent l'un et l'autre un certain génie de l'art de l'acteur. Ils ont porté et portent encore — enfin, surtout elle le meilleur du cinéma français sur leurs épaules. Et pourtant, étrangement, Gérard Depardieu et Isabelle Huppert ne classent chacun que deux films dans ce top un score très en deçà de ceux de par exemple Belmondo, Piccoli, Seyrig, Bulle Ogier, Deneuve, Lonsdale ou Léaud. Une jeune femme quitte un homme bourgeois et aisé pour un "loulou" sans profession.

Le film, vraiment très ténu dans son récit, n'a pas grand-chose de plus à raconter. Il préfère proposer du partage, du temps commun, de la mise en présence. Tout flotte dans Loulou , mais la vie est là. Un des deux seuls films muets de ce classement, avec Les Vampires de Feuillade. Celui-ci a pourtant été réalisé anachroniquement au mitan des années 70, à une époque, où le cinéma parlait pourtant tout le temps et où Garrel jugea bon de lui réinjecter un peu de silence.

Même les couleurs font trop de bruit. Silence et noir et blanc pour ne plus regarder qu'un seul visage, celui d'une star déchue de 40 ans, Jean Seberg quinze ans après A bout de souffle , aux prises avec l'alcool, la peur, la solitude, la camisole chimique et la démence.

En une heure quinze de gros plans presque exclusifs, une vie entière affleure à la surface d'un visage. Trente-quatre ans plus tard, Garrel racontera recomposées par la fiction les coulisses de cette saisissante expérience de scan existentiel dans La Frontière de l'aube Cette fois, nous descendons des places 26 à Avec ces jump cut abrupts, son travelling en caddie, ses accidents lumineux, ses faux raccord, ses adresses goguenardes à la caméra et sa gestion fantaisiste du récit, le film reste une révolution stylistique inouïe.

Sa nature de série B, même hydrocutée dans les courants les plus vifs de la modernité, en fait un film peut-être moins fascinant, moins inépuisable, que d'autres de Godard comme celui qui, par exemple, s'est hissé dans le top 3. Date absolue dans l'histoire du cinéma, A Bout de souffle ne pose pas au grand film, est exempt de toute forme de monumentalité.

Comment voir Out 1 , film à échelle inhumaine? Comment dégager les 12 heures et 40 minutes que nécessite sa vision? Certains ont pu le voir en salle, tout un après-midi durant et jusqu'au milieu de la nuit. La télévision a préféré le découper en 8 épisodes, ce qui sied assez bien à sa nature de sérial de Feuillade version hippie.

Ceux qui ont pu se procurer en DVD pirate ce film rarissime peuvent vivre avec le film, en visionner en boucle certains passages hypnotiques. Le film est fait pour engloutir son spectateur, pour ne pas le laisser en sortir. Son argument est inspiré de L'Histoire des Treize de Balzac. Il y est question de conspiration et de société secrète. Il faut huit ou neuf heures de récit erratique pour qu'un sens se dessine, qu'on comprenne au détour d'un échange entre Fabian et Lonsdale, que le motif du film, tellement dilaté qu'il en devient difficilement déchiffrable, c'est Mai 68 comme révolution ratée.

Mais il n'y au fond pas d'autre sujet au sublime Out 1 que sa durée. Le temps s'y fait matière et on s'enlise avec délectation dans ses folles excroissances. Dans un appartement parisien du XIVe, dont les fenêtres plongent sur le cimetière Montparnasse, deux femmes entre deux âges se jouent toute la journée la comédie. Trente ans après Nuit et brouillard , Claude Lanzmann refond entièrement l'appréhension cinématographique de la Solution finale.

Aucune image d'archive des camps, pas de voix off ni de commentaire explicatifs. Juste la littéralité des lieux aux présent, où les stigmates de ce qui s'est joué s'effacent. Et la parole de ceux qui furent les acteurs de cet infernal théâtre où quelque chose de l'humanité s'est rompu. Plus de neuf heures, c'est le temps nécessaire pour que les images désertées par les faits et les mots arrachés au refoulement celui des victimes, mais plus encore celui des bourreaux peu à peu coïncident et fabriquent une image.

Une image qui n'est pas sur l'écran, qui transcende toutes les procédures figuratives de la représentation. Une image qui, pour être seulement invoquée, n'en est pas moins terrassante. Mais cette fois le succès n'est pas au rendez-vous. Mal aimé à sa sortie, le film est amputé de supposées longueurs. Et il faudra plus de treize ans pour que Truffaut établisse un director's cut de 2h C'est peu dire que le film est un des plus vibrants et fiévreux de son auteur un seul autre se trouve en plus haute position dans ce top Le tumulte romanesque truffaldien atteint son point de perfection épurée.

Dans un plan de draps souillés de sang d' Esther Kahn Desplechin, , ou des lettres lues face caméra par leurs auteurs chez Pascale Ferran Lady Chatterley , ou encore Desplechin Maurice Garrel dans Rois et reine , , on mesurera l'influence déterminante de ces belles Anglaises sur une certaine veine du cinéma français des années Un des quatre moyens métrages du top deux autres sont a peine plus bas, 34e et 42e ; et le troisième dans le top Et une des deux adaptations du même recueil de Maupassant La maison Tellier et autres nouvelles.

Le sensualisme renoirien se déchaine dans ces ébats champêtres entre une jeune fille de bonne famille et un canotier cool. Les plantes et les êtres bourgeonnent conjointement ; les nuages et les corps exultent en ruisselant. Jamais un orage n'a été si bien filmé. A noter le tournage hyper jet-set a posteriori puisque les trois assistants de Renoir étaient les novices Luchino Visconti, Henri Cartier-Bresson et Jacques Becker. Et le jeune époux de l'actrice principale est passé sur le tournage le temps d'un cameo en tenue de séminariste.

Oublier ou se souvenir? Rester ou partir à Paris? Vivre à jamais avec un fantôme ou refaire sa vie? Les cheveux un peu foncés, le visage nu, toute en tension rentrée, regards furtifs, understatement , Deneuve est sublime de bout en bout.

Moins survolté que chez Corneau ou Blier, lesté par une tristesse congénitale, Dewaere n'a jamais été aussi émouvant. Un des cinq films classés de Demy. Deux sont beaucoup plus bas, et deux sont beaucoup plus haut. Et Lola entre, comme toujours. Entre une vie rêvée et une vie vécue, un amant français exilé en Amérique et un amant américain en transit à Nantes, entre des lignes de vie qui se croisent, entre son rôle de maman et celui d'entraineuse, entre le cinéma hollywoodien le chapeau, la guêpière et le petit nom de Marlène et la Nouvelle Vague c'est Raoul Coutard, quelques mois apres A bout de souffle , qui l'inonde de lumière.

Entre tout ça, c'est elle, c'est elle, Lola. Celle d'un type qui tous les jours se rend dans un bar pour observer le sexe des femmes aux toilettes par un trou creusé dans la cloison. L'histoire est racontée deux fois. La première fois, sur un mode fictionnel, par un comédien Lonsdale. La seconde fois, sur un mode documentaire, par un ami du cinéaste, qui a vécu l'histoire ou l'invente. Au naturalisme puissant de Renoir répondent les arabesques enivrantes et artificieuses d'Ophuls ah cette maison Tellier, ruche vibrionnante dont la caméra ne filme l'agitation que de l'extérieur, en jonglant d'une fenêtre à l'autre.

D'un casting absolument royal, on isolera les prestations renversantes de Darrieux en Madame Rosa, qui entrevoit avec vague-à-l'âme, le temps d'un dimanche à la campagne, une vie alternative à celle, entre soie et champagne, de travailleuse du sexe entre soi, et de Gabin, irrésistible en paysan mature soudainement pris d'une démangeaison de tout son corps et d'un grand affolement gesticulatoire au contact des pensionnaires de la maison Tellier.

Les deux autres son plus haut voire très haut pour l'un d'eux. Jacques Rozier est peut-être devenu le cinéaste le plus influent du jeune cinéma français. Sa façon très personnelle de nouer la comédie et le documentaire, l'écrit et l'impro, de dilater les scènes, sa fantaisie joyeuses, on en trouve les traces chez Sophie Letourneur, Guillaume Brac qui fait même tourner Bernard Menez , Antonin Peretjatko, Justine Triet Du Côté d'Orouet ou comment trois Parisiennes en vacances vont sadiser un dragueur maladroit, à la fois odyssée 2h30 et miniature 16mm, budget ric-rac, intrigue plus que ténue , est sa plus éclatante réussite.

A la sortie du film, Bresson déclara: Cette immense entreprise de démolition où nous périrons par où nous avons cru vivre. Labarthe, Jean Ferrat, Brice Parain. Anna joue le rôle de Nana.

C'est un Anna-gramme, bien sûr. Et un référence à Zola. Mais si la Nana de Godard elle aussi se prostitue, elle n'aspire a aucune ascension sociale par la mise aux enchères de son corps ; elle n'a rien d'une aventurière.

Donc, dans la France prospère du Gaullisme, une aliénée comme une autre. Dont la vie se résume à douze tableaux tombeaux , douze rencontres chacune filmées avec un dispositif de mise en scène différent et sophistiqué. Le cinéma ou l'art de saisir une épiphanie sur un visage.

Un gros plan est une affaire de miracles. Après une décennie d'exil hollywoodien, un tournage en Inde Le Fleuve puis a Cinecitta Le Carrosse d'or , Renoir tourne à nouveau à Paris et rend hommage à un de ses symboles: Gabin incarne un taulier obsédé par la réussite de ses spectacles, figure d'entrepreneur-artiste possédé, double possible du cinéaste.

Flamboyant capitaine de navire, il emporte à son bord une petite blanchisseuse qui veut devenir une star, une star qui voudrait voir tous les hommes à ses pieds, un prince qui aime les danseuses, et les courants mélangés de la vie et de la représentation l'une et l'autre se débordant sans cesse font gravement tanguer le bateau. Un jeune homme est accusé à tort d'un trafic de faux billets.

Un engrenage implacable, une véritable concaténation du mal, l'entraîne vers la chute. La mise en scène de Bresson, au top de l'ascétisme, est bien sur en homologie parfaite avec cette mathématique du pire: Carax nous invite à déambuler dans sa chapelle ardente. On y croise beaucoup de morts chéris: La mélancolie est sans cesse dépassée par une force de proposition active stupéfiante. Holy Motors est un film de démonstration. La fin des vacances, les derniers moments d'euphorie partagés dans le train qui ramène les pensionnaires au collège, la lourdeur répressive de l'enseignement et puis soudain, dans l'internat, la possibilité du chahut, de la révolte, un vent de panique et un anarchique nuage de plumes bataille de polochons oblige.

Les 40 minutes les plus insurrectionnelles du cinéma français. Petite décote pour ce film longtemps perçu comme l'accomplissement indépassable de la première manière de Godard. Il n'arrive qu'en quatrième position des sept films classés du cinéaste dans notre top Le film n'en est pas moins sublime. Le film ne se passe pas presque entièrement sur des terrasses surplombant Rome, mais Paris. Le héros n'est pas un écrivain devenu journaliste mondain mais un critique d'art — tout aussi mondain.

Les deux films moquent une petite communauté élitaire. Ce n'est pas le poussif et grandiloquent Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, mais, sur un dispositif étonnamment proche, un film d'une grande beauté, mais infiniment plus tonique, Loin de Manhattan , le second long métrage facétieux de Jean-Claude Biette. Mais pourquoi le peintre René Dimanche a cessé de peindre pendant huit ans? Avant de commencer votre enquête, reprenez donc un verre de bleuade.

On l'a connu ado éruptif Les Coups , puceau éconduit L'Amour à vingt ans , le revoici en jeune adulte dans ses premiers pas dans la vie professionnelle, à la rencontre de la femme de sa vie Claude Jade mais proie facile pour des affolantes cougars Delphine Seyrig, immarcescible en Fabienne Tabar. Et si les apparences n'étaient pas du tout trompeuses? Si un salaud ressemblait vraiment à un salaud?

Jean Yanne trouve son premier rôle d'ordure grand format en meurtrier accidentel d'enfant auquel Michel Duchaussoy oppose un jeu tout en finesse dans le rôle du père justicier. Un des deux films de Chabrol dans le top bah oui, c'est trop peu , tournés tous les deux la même année.

Mais les arrangements, audacieux, contemporains, mordants, leur donnent une vitalité nouvelles. Le XIe arrondissement au mitan des années devient un territoire de cinéma aussi poétique et désirable que le Clermont-Ferrand sixties de Ma nuit chez Maud ou le Nantes de Lola.

En Inde, dans une riche propriété anglaise, l'arrivée d'un jeune militaire électrise une petite communauté majoritairement féminine. Sur un procédé proche de La Règle du jeu comédie des maîtres et des valets, unité de lieu domestique La rivalité amoureuse n'est pas si grave et les drames les plus épouvantables sont des plaies brûlantes déjà pansées par les cendres du temps, qui s'écoule aussi majestueusement que le Gange.

Dans les années , on aura vu deux fois revenir l'enfant, le serpent et le souvenir du Fleuve: Troisieme long-métrage de Rohmer, quatrieme conte moral les deux premiers étaient des films courts , premier grand succès de l'ainé de la Nouvelle Vague, très en retard sur ses cadets en terme de reconnaissance.

Mais les surprises font toujours retour. Et il suffit d'un mensonge par omission pour qu'une faute non commise allège une culpabilité non avouée.

Un des plus beaux twists narratifs rohmériens. Françoise Dorléac venait de triompher dans L'Homme de Rio. La jeune femme était fantasque, drôle, piquante. Truffaut la transfigure et la prend dans les rets d'un de ses films les plus noirs.

Tour à tour mystérieuse comme une héroïne d'Hitchcock, puis confondante de présence et de proximité comme Ingrid Bergman chez Rossellini, Dorléac trouve son rôle mythique. En homme engoncé emporté dans une passion plus grande que lui, Desailly est génial.

L'intrigue la plus banale ouvre sur un abîme. Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des crimes d'amour. Et pour Gabin, c'est la seconde moitié des années De la noirceur sociale de Duvivier, du réalisme poétique de Carné, de l'humanisme didactique de Renoir, Gabin est le ciment.

La matière qui permet à tout cela de prendre. Tout cela, et aussi le romanesque déflationniste de Grémillon, cette zone où quelque chose du mythe de Gabin se dissout et se recompose. Sans pourtant jamais déparer de son prestige viril ce corps qui porte en lui toutes les aspirations d'un peuple.

Dans Gueule d'amour , Grémillon effeuille pétale après pétale la corole de l'idole, jusqu'au plus total dénuement.

Fier et fort dans sa tenue de légionnaire, au début du film, il termine le récit chancelant, tombé sur le front des passions amoureuses non réciproques. Il termine le film tremblant, affaibli, émasculé.

La gueule d'amour a plus que la gueule de bois. C'est évidemment son plus beau rôle. Cinquante ans de jeunes-cinémas-français nous ont accoutumés à ces premiers films autobiographiques, où le cinéaste à peine éclos joint à sa première fois de cinéma le souvenir de toutes ses premières fois d'adulte en devenir. Certes, avant, il y avait eu Vigo on reparle plus haut de Zéro de conduite.

Mais le film qui fixe tous les contours du genre, le modèle canonique du premier film sur des premières fois, c'est Les Coups. Si fréquemment copié, le film garde intacte son acuité à dire la douleur rentrée de vivre quand on a 14 ans.

Et ce faisant continue à recruter des ados pour les convertir en cinéphiles. Quatre films de ce top sont entièrement faits de voix off. Et sont pour la plupart des divagations où se télescopent les espaces-temps. L'autre est à la neuvième place et on y reviendra.

Car à cet India Song , on pourrait dire en exagérant un peu que c'est le système Duras porté à son point de perfection classique et où Son nom de Venise dans Calcutta désert en est la grandiose déconstruction. Il y a le port de reine de Delphine Seyrig six films dans le top ten , deuxième meilleur classement pour une actrice et ses lèvres qui ne bougent pas, l'impuissance en smoking blanc de Lonsdale, le thème obsédant de D'Alessio au piano, une Inde hors champ, irréel effluve colonial et ce cri de mendiante aux échos éternels.

Une des deux séries du top Mais celle-là précédait de plus de dix ans l'invention de la télévision. Un an après le triomphe de son Fantomas , Louis Feuillade pilote à nouveau pour la déjà toute-puissante Gaumont un nouveau feuilleton criminel.

Mais au protéiforme Fantomas, il substitue la charnelle Irma Vep Musidora , s'ébattant sur les toits de Paris moulée dans son justaucorps, des diamants chapardés plein les poches. Cent ans après, la fiction reste trépidante. Mais c'est la part de documentaire involontaire, propre à tout enregistrement cinématographique, qui avec le temps est devenue bouleversante.

Tramé au haletant feuilleton policier, c'est le Paris de la Belle Epoque terrassé par la Première Guerre mondiale, ses rues parisiennes vidées, son métro encore juvénile, qui respire sous nos yeux.

Presque ans après les Vampires de Feuillade, Claire Denis inocule un peu de l'esprit terrifique du serial dans son cinéma sensualiste esthète. Béatrice Dalle et Vincent Gallo campent des prédateurs aussi menaçants que mélancoliques, chassant au rythme des sublimes accords de cordes des Tindersticks. Une danseuse brésilienne, une avocate, deux contrôleurs de la SNCF, un pêcheur un peu toqué C'est la petite communauté humaine, joyeuse et dépareillée, furieusement désirante, qu'invente Rozier le temps d'une belle escapade.

Dans l'extrait proposé ci-dessous, Bernard Menez, alors prince des hit-parades avec le hit Jolie poupée , interprète avec excellence une samba improvisée.

La dernière pièce du premier cycle rohmérien, Les Contes moraux. Et comme dans tous les Contes moraux , un homme engagé auprès d'une femme hésite à entamer une liaison avec une autre puis se rétracte, dans une ultime volte-face où la poltronnerie, la sagesse et l'égoïsme sont indémêlables.

La seconde femme, c'est Zouzou, et l'icone sixties déja un peu fatiguée, bouleverse en aventurière cabossée. Sa grâce androgyne, sa lassitude blessée créent un modèle sans précédent ni descendance d'héroïne rohmérienne. Un des quatre Rohmer oui seulement! Moins que Godard, Demy ou Truffaut. Mais avec un film dans le top Melville a infligé au cinéma de genre — en l'occurrence le film policier — le même traitement que Bresson avait infligé au réalisme: Le samouraï, en , est à la fois son premier film en couleurs, son premier film avec son modèle favori, Alain Delon, et le premier sommet de sa veine hyper maniériste.

Le mieux classé des trois films de son auteur, le seul de son interprète principal. Eh oui, avec un score de quatre films contre un, Bebel bat ici à plates coutures son ancestral rival Delon.

Liée à l'âne, une jeune fille, dont le parcours est également jonché d'épreuves. Un conte philosophique éloquent, âpre et nu comme une église romane. Une troupe de Commedia dell'arte débarque en Amérique latine pour une grande tournée. Les hommes tournoient autour de la Périchole, la star de troupe, dont l'art expert consiste à ce que nul ne sache où la représentation commence et s'abolit. Autour d'elle, un roi, un torero, un arlequin, un aventurier s'agitent en une drolatique danse de la séduction.

Et Renoir, de retour en Europe mais pas encore en France puisque le film fut tourné et coproduit en Italie déploie et rétracte en grand prestidigitateur les scènes enchâssées du théâtre et de la vie.

En , l'acteur produit Attention, les enfants regardent de Serge Leroy , film atypique et passé inaperçu, dans lequel l'acteur apparaît dans un rôle à contre-emploi. Dans le grand film soviétique Téhéran 43 Alain Delon, Claude Jade et Curd Jürgens étaient les vedettes occidentales dans des rôles aux côtés d'acteurs soviétiques.

Mais c'était aussi la participation de Delon, qui a apporté le film 47 millions de spectateurs de cinéma seuls en Union soviétique. En , Delon réalise son premier film, un polar, Pour la peau d'un flic , d'après Jean-Patrick Manchette , qui révèle Anne Parillaud.

Il joue dans Trois hommes à abattre , où il rencontre Dalila Di Lazzaro. L'année suivante l'acteur retrouve Catherine Deneuve dans Le Choc de Robin Davis , d'après Manchette encore, dont il cosigne l'adaptation et les dialogues ce n'est pas la première fois.

Il revient à la réalisation en pour Le Battant , avec de nouveau Anne Parillaud et Richard Anconina dans un second rôle. L'année suivante, Alain Delon s'écarte de nouveau de son personnage de héros de polar pour tourner dans Notre histoire de Bertrand Blier , qui lui vaut d'être récompensé par le César du meilleur acteur en [ 19 ].

Il tente de renouveler son image avec le film fantastique Le Passage , qu'il produit et dont il coécrit le scénario le générique chanté par Francis Lalanne connaît aussi le succès , et en jouant pour la première fois depuis dans un téléfilm, la mini-série Cinéma , dont il interprète aussi la chanson générique.

Après le film Ne réveillez pas un flic qui dort où figurent aussi Michel Serrault et Serge Reggiani , Alain Delon cesse d'apparaître en héros de polar. Si Nouvelle Vague , qu'il tourne sous la direction de Jean-Luc Godard , lui permet de retrouver la faveur de certains critiques, il ne touche pas le grand public, pas plus qu'avec un film plus commercial, le thriller Dancing Machine. Alain Delon tourne ensuite coup sur coup sous la direction de Jacques Deray deux films noirs, Un crime et L'Ours en peluche , d'après Georges Simenon , dont aucun ne touche un large public.

L'année suivante, il apparaît dans Une chance sur deux , réalisé par Patrice Leconte: Même s'il dépasse le million d'entrées, le film ne remporte pas le succès escompté. En , Delon déclare mettre fin à sa carrière au cinéma. Il retourne sur les planches à partir de en jouant une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, Variations énigmatiques [ 21 ].

Bien qu'il ait annoncé mettre un terme à sa carrière cinématographique, Alain Delon accepte, en , de participer au film de Bertrand Blier Les Acteurs , dans lequel il rend hommage à Gabin, Bourvil, Montand, Signoret et de Funès. Il joue ensuite en et le rôle de Frank Riva dans la série du même nom pour France 2 , où il retrouve Jacques Perrin et Mireille Darc.

Toujours pour la télévision, il tourne dans Le Lion d'après le roman de Joseph Kessel et sous la direction de Pinheiro, auprès de sa fille Anouchka et d'Ornella Muti. En octobre , Alain Delon et Rosalie van Breemen se séparent après quinze ans de vie commune. Dépressif, âgé de soixante-sept ans, Delon avoue souvent à la presse son manque d'envie de vivre.

En , il tient le rôle de Jules César dans Astérix aux Jeux olympiques , mais ce film à très gros budget, malgré plus de six millions de spectateurs, est très mal accueilli par la critique et ne reçoit pas le succès escompté [ 23 ].

Alain Delon continue sa carrière sur les planches, interprétant notamment en Sur la route de Madison et en Love Letters , successivement avec Mireille Darc et Anouk Aimée. En , Alain Delon apparaît dans le téléfilm Un mari de trop aux côtés de la chanteuse Lorie. Il reprend le théâtre en avec la pièce Une journée ordinaire sur les relations père-fille qu'il interprète aux côtés de sa fille, Anouchka , et d' Élisa Servier.

Cette même année, en plus d'être président du jury de l'élection Miss France , il est nommé président à vie du jury il a déjà été président du jury des élections Miss France en et Il est également ambassadeur de la marque de lunettes Krys. En octobre, Alain Delon joue de nouveau dans la pièce de théâtre Une Journée ordinaire , mais cette fois en tournée à travers la France, accompagné de nouveau de sa fille Anouchka. De à , Alain Delon et Romy Schneider ont une histoire d'amour et se fiancent.

La chanteuse allemande, Nico , avec qui il a eu une relation, met au monde un fils, Christian Aaron Boulogne dit Ari Boulogne, le 11 août Même si l'enfant a été élevé par sa propre mère et adopté par son beau-père, Alain Delon en a toujours contesté la paternité [ 25 ]. Il épouse Francine Canovas le 13 août Leur fils, Anthony , naît le 30 septembre à Hollywood. Ils divorcent en [ 26 ]. Durant 15 ans, entre et , Alain Delon partage la vie de l'actrice Mireille Darc [ 27 ] , [ 28 ].

Il a ensuite une idylle avec l'actrice Anne Parillaud , puis une autre, plus courte, avec Catherine Bleynie née en , divorcée de Didier Pironi [ 29 ]. En mars , il pose avec elle en couverture de Paris Match [ 30 ] , ainsi qu'en septembre , en couverture de Ciné Télé Revue lors de la remise d'un prix [ 31 ]. Il rencontre en Rosalie van Breemen , un mannequin néerlandais, sur le tournage du vidéo-clip de sa chanson Comme au cinéma.

Il a avec elle deux enfants: Anouchka , née le 25 novembre , et Alain-Fabien , né le 18 mars [ 26 ]. Ils se séparent en , après quatorze ans d'union. En , dans son livre de souvenirs, L'amour n'oublie jamais , paru chez Jean-Jacques Pauvert , le photographe, Christian Aaron Boulogne , fils du mannequin, actrice et chanteuse allemande, Nico , affirme être le fils caché et non reconnu d'Alain Delon. Par ailleurs, il constitue une écurie de chevaux de course et obtient le titre de champion du monde des trotteurs avec ses chevaux Equileo et Fakir du Vivier.

La société de l'acteur vend aussi du champagne , du cognac , des montres , des lunettes , des cigarettes , des vêtements et des accessoires griffés à son nom. Les concepteurs de ces différents produits de luxe ne sont pas connus. À la suite d'une exposition organisée par le galeriste Franck Prazan [ 32 ] , il a cependant vendu 40 toiles consacrées à l' École de Paris et au mouvement CoBrA lors d'une vente aux enchères à Drouot-Montaigne en octobre [ 33 ].

Depuis , Alain Delon est également le parrain de Winn'Art, le supplément artistique du magazine Winner dirigé par Véra Baudey [ 34 ].

En , il s'installe en Suisse à Chêne-Bougeries , dans la banlieue de Genève. En , il se sépare de son palais de Sidi Mimoun à Marrakech qu'il a habité pendant quinze ans avec Mireille Darc [ 36 ]. Éternel solitaire, il vit dorénavant principalement au domaine de la Brûlerie à Douchy , propriété de 55 hectares acquise en et où il a prévu de se faire enterrer dans une chapelle construite dans le parc à côté du cimetière canin où reposent ses 35 chiens, ses plus fidèles compagnons [ 37 ].

Il est ainsi engagé de longue date à droite. Tout comme beaucoup d'artistes, notamment Brigitte Bardot , il appelle à voter Valéry Giscard d'Estaing lors des élections présidentielles de et [ 40 ] , [ 41 ]. En , il soutient au premier tour la candidature de Raymond Barre [ 42 ]. En octobre , il salue la progression électorale du Front national [ 46 ] , [ 47 ] , [ 48 ]. Il dit cependant préférer Nicolas Sarkozy au Front national [ 51 ]. Dans la perspective des élections européennes de , il exprime sa sympathie pour le mouvement Force Vie de Christine Boutin [ 52 ].

Le 2 septembre , il affirme: Maintenant, on ne sait plus qui est qui. Les rôles sont moins définis, ils se sont parfois même inversés, comme avec le congé paternité. Et puis, on a l'air de sous-entendre qu'être avec quelqu'un du sexe opposé ou du même sexe, c'est pareil.

Je ne suis pas contre le mariage gay, je m'en fiche éperdument, mais je suis contre l'adoption des enfants. Alain Delon cultive des amitiés avec des personnalités dont les idées sont éloignées des siennes [ 45 ]. Il tourne avec Luchino Visconti , proche du Parti communiste italien , et soutient financièrement le film Monsieur Klein de Joseph Losey , banni de Hollywood pour ses sympathies communistes. En , après la défaite de la gauche aux élections législatives , il insiste pour que ce soit l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang PS , qui lui remette les insignes de commandeur de l' ordre des Arts et des Lettres [ 54 ].

Lors des élections municipales de à Paris , il soutient la candidate PS, Anne Hidalgo , avec qui il est ami [ 55 ]. Le 20 avril , il publie une lettre de soutien au candidat de la droite à l' élection présidentielle , François Fillon , en difficulté dans les sondages [ 58 ]. Lors du second tour, qui voit s'opposer Emmanuel Macron et Marine Le Pen , il ne se déplace pas pour voter [ 14 ]. Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Delon. Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [ comment faire? Cet article contient une ou plusieurs listes Plein Soleil de René Clément: Rocco et ses frères Rocco e i suoi fratelli de Luchino Visconti: Quelle joie de vivre Che gioia vivere de René Clément: Le duc Albert de Bavière L'Éclipse L'eclisse de Michelangelo Antonioni: L'Échiquier de Dieu de Christian-Jaque film inachevé Carambolages de Marcel Bluwal: Mélodie en sous-sol d' Henri Verneuil: Le Guépard Il gattopardo de Luchino Visconti: La Tulipe noire de Christian-Jaque: Guillaume et Julien de Saint-Preux L'Insoumis d' Alain Cavalier: Les Félins de René Clément: L'Amour à la mer de Guy Gilles: L'acteur dans le film au cinéma participation amicale Les Aventuriers de Robert Enrico: Diaboliquement vôtre de Julien Duvivier: Le Samouraï de Jean-Pierre Melville: Adieu l'ami de Jean Herman: La Piscine de Jacques Deray: Jeff de Jean Herman: Madly il piacere dell'uomo de Roger Kahane: Le Clan des Siciliens d' Henri Verneuil: Doucement les basses de Jacques Deray: Borsalino de Jacques Deray: Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville: Crepa Padrone de Piero Schivazappa film inachevé Soleil rouge de Terence Young: Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès: L'Assassinat de Trotsky de Joseph Losey: Un flic de Jean-Pierre Melville: Le commissaire Édouard Coleman Le Professeur La prima notte di quiete de Valerio Zurlini: Il était une fois un flic de Georges Lautner: L'homme qui sonne à la porte apparition, non crédité Traitement de choc d' Alain Jessua: Le D r Devilers Scorpio de Michael Winner: Les Granges Brûlées de Jean Chapot: Le juge Pierre Larcher La Race des seigneurs de Pierre Granier-Deferre: Deux hommes dans la ville de José Giovanni: Borsalino and Co de Jacques Deray: Les Seins de glace de Georges Lautner: Zorro de Duccio Tessari: Flic Story de Jacques Deray: Le Gitan de José Giovanni: Armaguedon d' Alain Jessua: Le D r Michel Ambroise Khenchela city de Claude Elbaz: Le jeune garçon




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En , dans son livre de souvenirs, L'amour n'oublie jamais , paru chez Jean-Jacques Pauvert , le photographe, Christian Aaron Boulogne , fils du mannequin, actrice et chanteuse allemande, Nico , affirme être le fils caché et non reconnu d'Alain Delon.

Par ailleurs, il constitue une écurie de chevaux de course et obtient le titre de champion du monde des trotteurs avec ses chevaux Equileo et Fakir du Vivier. La société de l'acteur vend aussi du champagne , du cognac , des montres , des lunettes , des cigarettes , des vêtements et des accessoires griffés à son nom.

Les concepteurs de ces différents produits de luxe ne sont pas connus. À la suite d'une exposition organisée par le galeriste Franck Prazan [ 32 ] , il a cependant vendu 40 toiles consacrées à l' École de Paris et au mouvement CoBrA lors d'une vente aux enchères à Drouot-Montaigne en octobre [ 33 ].

Depuis , Alain Delon est également le parrain de Winn'Art, le supplément artistique du magazine Winner dirigé par Véra Baudey [ 34 ]. En , il s'installe en Suisse à Chêne-Bougeries , dans la banlieue de Genève. En , il se sépare de son palais de Sidi Mimoun à Marrakech qu'il a habité pendant quinze ans avec Mireille Darc [ 36 ]. Éternel solitaire, il vit dorénavant principalement au domaine de la Brûlerie à Douchy , propriété de 55 hectares acquise en et où il a prévu de se faire enterrer dans une chapelle construite dans le parc à côté du cimetière canin où reposent ses 35 chiens, ses plus fidèles compagnons [ 37 ].

Il est ainsi engagé de longue date à droite. Tout comme beaucoup d'artistes, notamment Brigitte Bardot , il appelle à voter Valéry Giscard d'Estaing lors des élections présidentielles de et [ 40 ] , [ 41 ].

En , il soutient au premier tour la candidature de Raymond Barre [ 42 ]. En octobre , il salue la progression électorale du Front national [ 46 ] , [ 47 ] , [ 48 ]. Il dit cependant préférer Nicolas Sarkozy au Front national [ 51 ]. Dans la perspective des élections européennes de , il exprime sa sympathie pour le mouvement Force Vie de Christine Boutin [ 52 ]. Le 2 septembre , il affirme: Maintenant, on ne sait plus qui est qui.

Les rôles sont moins définis, ils se sont parfois même inversés, comme avec le congé paternité. Et puis, on a l'air de sous-entendre qu'être avec quelqu'un du sexe opposé ou du même sexe, c'est pareil. Je ne suis pas contre le mariage gay, je m'en fiche éperdument, mais je suis contre l'adoption des enfants. Alain Delon cultive des amitiés avec des personnalités dont les idées sont éloignées des siennes [ 45 ].

Il tourne avec Luchino Visconti , proche du Parti communiste italien , et soutient financièrement le film Monsieur Klein de Joseph Losey , banni de Hollywood pour ses sympathies communistes. En , après la défaite de la gauche aux élections législatives , il insiste pour que ce soit l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang PS , qui lui remette les insignes de commandeur de l' ordre des Arts et des Lettres [ 54 ].

Lors des élections municipales de à Paris , il soutient la candidate PS, Anne Hidalgo , avec qui il est ami [ 55 ]. Le 20 avril , il publie une lettre de soutien au candidat de la droite à l' élection présidentielle , François Fillon , en difficulté dans les sondages [ 58 ].

Lors du second tour, qui voit s'opposer Emmanuel Macron et Marine Le Pen , il ne se déplace pas pour voter [ 14 ]. Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Delon. Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [ comment faire? Cet article contient une ou plusieurs listes Plein Soleil de René Clément: Rocco et ses frères Rocco e i suoi fratelli de Luchino Visconti: Quelle joie de vivre Che gioia vivere de René Clément: Le duc Albert de Bavière L'Éclipse L'eclisse de Michelangelo Antonioni: L'Échiquier de Dieu de Christian-Jaque film inachevé Carambolages de Marcel Bluwal: Mélodie en sous-sol d' Henri Verneuil: Le Guépard Il gattopardo de Luchino Visconti: La Tulipe noire de Christian-Jaque: Guillaume et Julien de Saint-Preux L'Insoumis d' Alain Cavalier: Les Félins de René Clément: L'Amour à la mer de Guy Gilles: L'acteur dans le film au cinéma participation amicale Les Aventuriers de Robert Enrico: Diaboliquement vôtre de Julien Duvivier: Le Samouraï de Jean-Pierre Melville: Adieu l'ami de Jean Herman: La Piscine de Jacques Deray: Jeff de Jean Herman: Madly il piacere dell'uomo de Roger Kahane: Le Clan des Siciliens d' Henri Verneuil: Doucement les basses de Jacques Deray: Borsalino de Jacques Deray: Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville: Crepa Padrone de Piero Schivazappa film inachevé Soleil rouge de Terence Young: Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès: L'Assassinat de Trotsky de Joseph Losey: Un flic de Jean-Pierre Melville: Le commissaire Édouard Coleman Le Professeur La prima notte di quiete de Valerio Zurlini: Il était une fois un flic de Georges Lautner: L'homme qui sonne à la porte apparition, non crédité Traitement de choc d' Alain Jessua: Le D r Devilers Scorpio de Michael Winner: Les Granges Brûlées de Jean Chapot: Le juge Pierre Larcher La Race des seigneurs de Pierre Granier-Deferre: Deux hommes dans la ville de José Giovanni: Borsalino and Co de Jacques Deray: Les Seins de glace de Georges Lautner: Zorro de Duccio Tessari: Flic Story de Jacques Deray: Le Gitan de José Giovanni: Armaguedon d' Alain Jessua: Le D r Michel Ambroise Khenchela city de Claude Elbaz: Le jeune garçon Comme un boomerang de José Giovanni: Monsieur Klein de Joseph Losey: Le Gang de Jacques Deray: L'Homme pressé d' Édouard Molinaro: Mort d'un pourri de Georges Lautner: Attention, les enfants regardent de Serge Leroy: Le capitaine Paul Metrand Le Toubib de Pierre Granier-Deferre: Téhéran 43, nid d'espions d' Alexandre Alov , Vladimir Naoumov: L'inspecteur Georges Foche Trois hommes à abattre de Jacques Deray: Pour la peau d'un flic d'Alain Delon: Le Choc de Robin Davis: Le Battant d'Alain Delon: Un amour de Swann de Volker Schlöndorff: Le baron de Charlus Notre histoire de Bertrand Blier: Parole de flic de José Pinheiro: Le Passage de René Manzor: Ne réveillez pas un flic qui dort de José Pinheiro: Le commissaire divisionnaire Eugène Grindel.

Doucement les basses Les Grands Fusils Big Guns Deux hommes dans la ville Borsalino and Co Les Seins de glace Comme un boomerang Mort d'un pourri Attention, les enfants regardent Trois hommes à abattre Pour la peau d'un flic Le Jeune Marié Parole de flic Ne réveillez pas un flic qui dort Le Retour de Casanova Un crime - Dans une interview, il indique qu'alors qu'il jouait avec les fils des gardiens de prison dans la cour de la prison de Fresnes il était alors en famille d'accueil et le père travaillait à la prison de Fresnes , il a entendu les tirs des fusils abattant Pierre Laval, mais il n'aurait rien vu, juste entendu, étant évident qu'on ne laissait pas un enfant assister à une exécution.

Nous voulions aller en Amérique, à Chicago, et ouvrir une charcuterie de spécialités françaises. Et au contraire, nous avons abouti au commissariat de police de Bordeaux. Je chargeais et déchargeais des caisses de fruits et de viande. Le soir, j'avais un autre travail. Indienne Nue En Cam Dailymotion. Salope Se Doigté Sur Dailymotion. Dailymotion Porno Uf Nxxn Oron. Dailymotion Vidéo Privà E Purno.

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Un jeune homme est accusé à tort d'un trafic de faux billets. Un engrenage implacable, une véritable concaténation du mal, l'entraîne vers la chute. La mise en scène de Bresson, au top de l'ascétisme, est bien sur en homologie parfaite avec cette mathématique du pire: Carax nous invite à déambuler dans sa chapelle ardente. On y croise beaucoup de morts chéris: La mélancolie est sans cesse dépassée par une force de proposition active stupéfiante. Holy Motors est un film de démonstration.

La fin des vacances, les derniers moments d'euphorie partagés dans le train qui ramène les pensionnaires au collège, la lourdeur répressive de l'enseignement et puis soudain, dans l'internat, la possibilité du chahut, de la révolte, un vent de panique et un anarchique nuage de plumes bataille de polochons oblige.

Les 40 minutes les plus insurrectionnelles du cinéma français. Petite décote pour ce film longtemps perçu comme l'accomplissement indépassable de la première manière de Godard.

Il n'arrive qu'en quatrième position des sept films classés du cinéaste dans notre top Le film n'en est pas moins sublime. Le film ne se passe pas presque entièrement sur des terrasses surplombant Rome, mais Paris.

Le héros n'est pas un écrivain devenu journaliste mondain mais un critique d'art — tout aussi mondain. Les deux films moquent une petite communauté élitaire. Ce n'est pas le poussif et grandiloquent Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, mais, sur un dispositif étonnamment proche, un film d'une grande beauté, mais infiniment plus tonique, Loin de Manhattan , le second long métrage facétieux de Jean-Claude Biette.

Mais pourquoi le peintre René Dimanche a cessé de peindre pendant huit ans? Avant de commencer votre enquête, reprenez donc un verre de bleuade. On l'a connu ado éruptif Les Coups , puceau éconduit L'Amour à vingt ans , le revoici en jeune adulte dans ses premiers pas dans la vie professionnelle, à la rencontre de la femme de sa vie Claude Jade mais proie facile pour des affolantes cougars Delphine Seyrig, immarcescible en Fabienne Tabar.

Et si les apparences n'étaient pas du tout trompeuses? Si un salaud ressemblait vraiment à un salaud? Jean Yanne trouve son premier rôle d'ordure grand format en meurtrier accidentel d'enfant auquel Michel Duchaussoy oppose un jeu tout en finesse dans le rôle du père justicier. Un des deux films de Chabrol dans le top bah oui, c'est trop peu , tournés tous les deux la même année.

Mais les arrangements, audacieux, contemporains, mordants, leur donnent une vitalité nouvelles. Le XIe arrondissement au mitan des années devient un territoire de cinéma aussi poétique et désirable que le Clermont-Ferrand sixties de Ma nuit chez Maud ou le Nantes de Lola.

En Inde, dans une riche propriété anglaise, l'arrivée d'un jeune militaire électrise une petite communauté majoritairement féminine. Sur un procédé proche de La Règle du jeu comédie des maîtres et des valets, unité de lieu domestique La rivalité amoureuse n'est pas si grave et les drames les plus épouvantables sont des plaies brûlantes déjà pansées par les cendres du temps, qui s'écoule aussi majestueusement que le Gange. Dans les années , on aura vu deux fois revenir l'enfant, le serpent et le souvenir du Fleuve: Troisieme long-métrage de Rohmer, quatrieme conte moral les deux premiers étaient des films courts , premier grand succès de l'ainé de la Nouvelle Vague, très en retard sur ses cadets en terme de reconnaissance.

Mais les surprises font toujours retour. Et il suffit d'un mensonge par omission pour qu'une faute non commise allège une culpabilité non avouée.

Un des plus beaux twists narratifs rohmériens. Françoise Dorléac venait de triompher dans L'Homme de Rio. La jeune femme était fantasque, drôle, piquante. Truffaut la transfigure et la prend dans les rets d'un de ses films les plus noirs. Tour à tour mystérieuse comme une héroïne d'Hitchcock, puis confondante de présence et de proximité comme Ingrid Bergman chez Rossellini, Dorléac trouve son rôle mythique.

En homme engoncé emporté dans une passion plus grande que lui, Desailly est génial. L'intrigue la plus banale ouvre sur un abîme. Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des crimes d'amour. Et pour Gabin, c'est la seconde moitié des années De la noirceur sociale de Duvivier, du réalisme poétique de Carné, de l'humanisme didactique de Renoir, Gabin est le ciment.

La matière qui permet à tout cela de prendre. Tout cela, et aussi le romanesque déflationniste de Grémillon, cette zone où quelque chose du mythe de Gabin se dissout et se recompose. Sans pourtant jamais déparer de son prestige viril ce corps qui porte en lui toutes les aspirations d'un peuple. Dans Gueule d'amour , Grémillon effeuille pétale après pétale la corole de l'idole, jusqu'au plus total dénuement. Fier et fort dans sa tenue de légionnaire, au début du film, il termine le récit chancelant, tombé sur le front des passions amoureuses non réciproques.

Il termine le film tremblant, affaibli, émasculé. La gueule d'amour a plus que la gueule de bois. C'est évidemment son plus beau rôle. Cinquante ans de jeunes-cinémas-français nous ont accoutumés à ces premiers films autobiographiques, où le cinéaste à peine éclos joint à sa première fois de cinéma le souvenir de toutes ses premières fois d'adulte en devenir.

Certes, avant, il y avait eu Vigo on reparle plus haut de Zéro de conduite. Mais le film qui fixe tous les contours du genre, le modèle canonique du premier film sur des premières fois, c'est Les Coups.

Si fréquemment copié, le film garde intacte son acuité à dire la douleur rentrée de vivre quand on a 14 ans. Et ce faisant continue à recruter des ados pour les convertir en cinéphiles. Quatre films de ce top sont entièrement faits de voix off.

Et sont pour la plupart des divagations où se télescopent les espaces-temps. L'autre est à la neuvième place et on y reviendra. Car à cet India Song , on pourrait dire en exagérant un peu que c'est le système Duras porté à son point de perfection classique et où Son nom de Venise dans Calcutta désert en est la grandiose déconstruction.

Il y a le port de reine de Delphine Seyrig six films dans le top ten , deuxième meilleur classement pour une actrice et ses lèvres qui ne bougent pas, l'impuissance en smoking blanc de Lonsdale, le thème obsédant de D'Alessio au piano, une Inde hors champ, irréel effluve colonial et ce cri de mendiante aux échos éternels. Une des deux séries du top Mais celle-là précédait de plus de dix ans l'invention de la télévision.

Un an après le triomphe de son Fantomas , Louis Feuillade pilote à nouveau pour la déjà toute-puissante Gaumont un nouveau feuilleton criminel. Mais au protéiforme Fantomas, il substitue la charnelle Irma Vep Musidora , s'ébattant sur les toits de Paris moulée dans son justaucorps, des diamants chapardés plein les poches.

Cent ans après, la fiction reste trépidante. Mais c'est la part de documentaire involontaire, propre à tout enregistrement cinématographique, qui avec le temps est devenue bouleversante. Tramé au haletant feuilleton policier, c'est le Paris de la Belle Epoque terrassé par la Première Guerre mondiale, ses rues parisiennes vidées, son métro encore juvénile, qui respire sous nos yeux.

Presque ans après les Vampires de Feuillade, Claire Denis inocule un peu de l'esprit terrifique du serial dans son cinéma sensualiste esthète. Béatrice Dalle et Vincent Gallo campent des prédateurs aussi menaçants que mélancoliques, chassant au rythme des sublimes accords de cordes des Tindersticks.

Une danseuse brésilienne, une avocate, deux contrôleurs de la SNCF, un pêcheur un peu toqué C'est la petite communauté humaine, joyeuse et dépareillée, furieusement désirante, qu'invente Rozier le temps d'une belle escapade.

Dans l'extrait proposé ci-dessous, Bernard Menez, alors prince des hit-parades avec le hit Jolie poupée , interprète avec excellence une samba improvisée. La dernière pièce du premier cycle rohmérien, Les Contes moraux. Et comme dans tous les Contes moraux , un homme engagé auprès d'une femme hésite à entamer une liaison avec une autre puis se rétracte, dans une ultime volte-face où la poltronnerie, la sagesse et l'égoïsme sont indémêlables. La seconde femme, c'est Zouzou, et l'icone sixties déja un peu fatiguée, bouleverse en aventurière cabossée.

Sa grâce androgyne, sa lassitude blessée créent un modèle sans précédent ni descendance d'héroïne rohmérienne. Un des quatre Rohmer oui seulement!

Moins que Godard, Demy ou Truffaut. Mais avec un film dans le top Melville a infligé au cinéma de genre — en l'occurrence le film policier — le même traitement que Bresson avait infligé au réalisme: Le samouraï, en , est à la fois son premier film en couleurs, son premier film avec son modèle favori, Alain Delon, et le premier sommet de sa veine hyper maniériste.

Le mieux classé des trois films de son auteur, le seul de son interprète principal. Eh oui, avec un score de quatre films contre un, Bebel bat ici à plates coutures son ancestral rival Delon. Liée à l'âne, une jeune fille, dont le parcours est également jonché d'épreuves. Un conte philosophique éloquent, âpre et nu comme une église romane.

Une troupe de Commedia dell'arte débarque en Amérique latine pour une grande tournée. Les hommes tournoient autour de la Périchole, la star de troupe, dont l'art expert consiste à ce que nul ne sache où la représentation commence et s'abolit. Autour d'elle, un roi, un torero, un arlequin, un aventurier s'agitent en une drolatique danse de la séduction.

Et Renoir, de retour en Europe mais pas encore en France puisque le film fut tourné et coproduit en Italie déploie et rétracte en grand prestidigitateur les scènes enchâssées du théâtre et de la vie. On ne présente pas le hit art et essai de l'année, palme d'or et son actrice césarisée. Un des deux films de l'année classés dans le top l'autre est sensiblement plus haut. Et le seul de son auteur, malgré plusieurs citations de L'Esquive et de La Graine et le Mulet dans les classements individuels.

La Nouvelle Vague rencontre MTV, le visage iconisé de Binoche s'ouvre sur un continent intérieur et une génération entière rêvera de courir dans les rues au son du Modern Love de Bowie Noah Baumbach s'en souvient encore dans Frances Ha. Depuis, le jeune homme fiévreux est devenu l'ermite le plus secret du cinéma français et n'a réalisé que trois autres films en presque 30 ans.

L'un d'eux est plus haut encore dans ce classement. Un film noir américain exposé à la lumière irradiante du Midi et au souffle d'un réalisme social aux confins du documentaire. C'est Toni , peut être le premier film français à travailler de cette façon le corps social national, ses différentes couches d'immigration, son nuancier subtil de classes de la toute petite bourgeoisie aux différentes states du prolétariat.

Amaigri et plus sombre que chez Pagnol son mentor, Blavette campe une figure bouleversante de héros du peuple sacrificiel. Il est présent dans trois autres films du top Angèle de Pagnol, Remorques de Grémillon, Les Yeux sans visage de Franju , et aussi, presque toujours comme second rôle, dans de nombreux autres fleurons du cinéma français: Les images sont documentaires, mais la fiction se fait entendre par la voix.

La voix off d'une femme, Florence Delay la Jeanne d'Arc de Bresson , qui lit les lettres d'un reporter cameraman qui lui donne des nouvelles du monde au gré de ses voyages. Et se chevauchent des images du quotidien de deux populations: La pauvreté et la croissance. Deux pôles opposés de la vie sur terre. Encore dans ce top un film avec beaucoup de voix off India Song , La Jetée Fin des années L'épisode ci-joint s'intitule Seul le cinéma et s'articule autour d'une conversation sur la mort du cinéma avec le critique Serge Daney.

Un thriller sombre et romantique de William Irish, un duo de stars au top de leur beauté et leur glamour, cette Sirène avait tout pour plaire, mais ne remporta à sa sortie qu'un demi-succès plus d'un million d'entrées tout de même. Peut-être que les admirateurs de Belmondo furent désarçonnés de voir sa prestance gouailleuse méthodiquement déminée. Tour à tour délicat, candide, rougissant, tourmenté, Bebel est filmé comme une jeune fille — dans la lignée du Gabin dépressif et dévirilisé de Gueule d'amour.

La brutalité, la sauvagerie, la violence, c'est Deneuve qui l'incarne. Tandis que Truffaut libère dans cette histoire d'amour fou et destructeur son romantisme le plus sombre. L'amour est une pathologie très grave. C'est une souffrance bien sûr. Mais le pire, c'est que c'est aussi une joie. Un peu plus de dix ans après la Libération, Bresson adapte les souvenirs de captivité d'un résistant incarcéré à Lyon qui échappe à la peine de mort en s'évadant. Le film joint l'hyper concret le détail analytique de toutes les opérations, de tout le protocole, de tous les gestes nécessaires à la réussite de l'évasion et le hautement spirituel conflit moral quant à la nécessité de se débarrasser d'un codétenu, dialogue récurrent avec un prêtre.

Le film a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Bulle Ogier reprend un de ses anciens personnages, mais écrit par un autre cinéaste, Rainer Werner Fassbinder. Elle est à nouveau Marie, une ancienne terroriste. Elle sort de prison, ne sait que faire ni où aller dans un monde en fin de transformation: Pour survivre, il lui faut un guide, une étrange fille, aguerrie comme un soldat au monde moderne, une créature post-punk qui sait qu'il n'y a plus de futur, Pascale Ogier fille de Bulle et comète fulgurante du cinéma des années Un grand film cold wave.

L'autre grand film d'évasion du classement avec Un condamné à mort s'est échappé car, pourquoi le cacher plus longtemps, La Grande Illusion a été boudé par ce top — blasphème! Le Trou est l'ultime film de Jacques Becker, qui meurt à la fin du montage. C'est aussi le plus beau. Un jeune prisonnier Marc Michel, juste avant Lola est affecté dans une nouvelle cellule et découvre que les occupants fomentent leur évasion. Des liens se nouent, de la suspicion aussi. La plus grande attention est accordée aux préparatifs, au labeur, aux complications, mais à l'ascèse formelle bressonienne, Becker oppose un goût de la peinture de caractère et de l'identification aux personnages, un réalisme psychologique en profondeur qui rend palpitantes les avanies de cette petite communauté humaine.

Deux ans avant Les Parapluies de Cherbourg , un film commençait déjà par la mobilisation d'un jeune homme pour la Guerre d'Algérie. Pour lui en revanche, la nouvelle ne marque pas le coup d'arrêt d'une histoire d'amour. C'est l'occasion au contraire de faire le zouave pendant quelques jours en Corse avec deux filles drolatiques, draguées a l'occasion.

Imprévisible, euphorisant, invraisemblablement juvénile et vivant, un des films les plus chimiquement purs de l'esthétique Nouvelle Vague. Le troisième film d'Arnaud Desplechin dans ce classement, au-dessus de Comment je me suis disputé 80e et Esther Kahn 88e. Ce qui en fait le cinéaste le plus représenté parmi les moins de 60 ans mais certains de ses contemporains ont en revanche des films classés plus haut.

Dans la foulée du succès générationnel de La Maman et la Putain , Eustache décrit l'éveil amoureux et sexuel d'un adolescent déraciné. Une chronique rêche, probablement marquée par le souvenir de L'Enfance nue de Maurice Pialat, qui apparaît justement dans le film. Un des trois films d'Eustache dans le top Les agissements puis le démantèlement d'un réseau de résistants dans la France occupée de La stylisation tout en métonymie de Melville sied idéalement aux actions clandestines de la Résistance et à la traque nazie.

Elle donne aussi un relief saisissant aux fugitives scènes de torture. La glaciation melvillienne atteint son plein régime. Le tracé est net mais le sens suspendu. Comme cet ultime regard à la fois interrogatif et perplexe de Signoret lorsque ses complices l'abattent. La mise en scène est d'une sophistication éblouissante mais elle n'accomplit pas encore le saut représentatif vers l'abstraction, l'anti-naturalisme mis en place dès le film suivant Journal d'un curé de campagne en Le film appartient encore un peu au reste du cinéma français, en partage encore ses stars.

On retrouvera la jeune Elina Labourdette seize ans plus tard en bourgeoise middle age un peu folle dans Lola de Jacques Demy — adorateur absolu de ces Dames du bois de Boulogne. Le dernier film de Jean Grémillon et un des plus beaux — en tout cas des plus émouvants.

Dix ans après Le ciel est à vous et son personnage de femme d'abord discrète Madeleine Renaud gagnée tardivement par le virus de l'aviation et faisant tomber des records, Jean Grémillon, le plus féministe des cinéastes français de l'âge classique, explore encore le motif de l'héroïsme féminin et la faible tolérance de la société à son endroit. Micheline Presle campe une jeune femme médecin qui s'installe à l'île d'Ouessant et peine à se faire accepter par une population habituée à confier sa santé à une figure masculine.

Et lorsque finalement, grâce à des exploits, la foule la portera en triomphe, elle perdra au change l'amour. Micheline Presle est parfaite en médecin téméraire, mais c'est surtout Gaby Morlay qui ramasse la mise en vieille instit qui en sait long sur la vie.

La semaine dernière, l'Académie des César délivrait son premier verdict sur la livraison du cinéma français de l'année passée.

En attendant le second tour, nous avons eu envie de voir plus grand et de confectionner dans notre coin le top des plus beaux films français ever. Enfin, le second, Rio ne répond plus bien sûr: Au bord de l'exténuation, nous sommes toutefois parvenus à un classement général, synthétisant les classements individuels de chaque critique cinéma des Inrocks.

Dans ce premier post, et dans un souci de maximalisation insoutenable du suspense, nous vous livrons les 25 derniers du top , de la place 76 à la place Nous y croiserons pêle-mêle un anneau de fiançailles enfoui dans un gâteau, des tournesols peints, un mannequin de cire en robe de mariée, un cardinal qui adore le jardinage et une jeune actrice qui avale des bris de verre quand elle tombe amoureuse.

Un truand qui ne transige pas avec son code d'honneur, un commissaire opiniâtre à la Javert, un casse qui tourne mal Melville rompt avec la tradition mi-réaliste mi-pittoresque du cinéma criminel français et met en place son système formel fait d'épure et de stylisation glacée sans atteindre encore les cimes de fantomisation du monde de ses films suivants.

Un film encore hybride, porté par un Ventura à son meilleur. Un des trois films de Melville classé dans ce top les deux autres sont plus haut. A ne pas confondre avec le remake gênant qu'en a tiré 40 ans plus tard Alain Corneau, avec Auteuil, Cantona et Dutronc.

Deux jeunes femmes s'évadent de leur condition sociale et gravissent les échelons de la société en usant de leurs appas sexuels. Mais ceux qui tiennent les ficelles du jeu social ne feront qu'une bouchée de leur cynisme naïf. Un conte moral, croisant Sade et Hitchcock, où la mise en scène de Brisseau déploie toute sa puissance d'embrasement. Le seul film du cinéaste dans le top général mais Noce blanche et Un Jeu brutal ont été cités dans plusieurs classements individuels.

Le 78e plus beau film français est une série télé. Une série en sept épisodes diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF en septembre et octobre A cette époque, Pialat, pourtant presque quinquagénaire, n'avait réalisé qu'un long métrage, L'Enfance nue , qui n'avait obtenu qu'un succès d'estime.

Il faudra attendre l'année suivante et le triomphe de Nous ne vieillirons pas ensemble pour qu'il devienne un des ténors du cinéma français. Cette fresque historique de la Première Guerre mondiale comporte certaines des plus belles scènes qu'il ait jamais tournées. Après avoir délégué la réalisation de l'adaptation triomphale de ses pièces Marius et Fanny à Alexandre Korda puis Marc Allégret , et avant de mettre en scène lui-même le troisième épisode César , Pagnol révèle un talent hors pair de cinéaste avec ce mélo très noir adapté de Giono.

Orane Demazis, au jeu si particulier et poignant, y incarne une jeune fille poussée à la prostitution par un amant vénal puis séquestrée par son père.

Mais heureusement, il y a Fernandel, génial Sganarelle méridional. Après douze ans de cinéma militant puis expérimentations vidéo hors des circuits traditionnels, Godard revient au cinéma "commercial" disons distribué dans des salles de fiction presque narratif, mais à sa façon et avec vedettes Huppert, Dutronc, Baye, tous trois magnifiques.

D'après les utopies révolutionnaires, d'après la croissance et le plein emploi, un monde froid et marchand, où le corps humain est un produit comme un autre. Et pour mieux décomposer ce monde en déliquescence, il ne fallait pas moins que les plus beaux ralentis de l'histoire du cinéma.

L'histoire d'un prof de fac a mi-temps qui avait le sentiment de n'avoir qu'une moitié de vie. L'histoire de sentiments suspendus entre trois femmes et trois figures désirées ou désirantes. L'histoire d'une thèse qui ne s'écrit pas. L'histoire d'une rivalité mimétique obsédante avec un double bouffon. Une polyphonie d'histoires dans un film au romanesque touffu qui a frappé de plein fouet une génération et continue d'exercer sur les suivantes son charme magnétique.

Quoi de plus contrariant pour la bourgeoisie qu'un dîner sans cesse repoussé? C'est l'argument ténu d'un étourdissant marabout'd'ficelle signé Buñuel et son scénariste Jean-Claude Carrière. Le théâtre social policé de la France pompidolienne, représentée par ses plus brillantes vedettes qui s'amusent beaucoup , y connaît de furieux dérèglements.

Un délire total ordonné avec la précision et la rigueur d'un jardin à la française. Une pincée d'hommage à Cocteau, une louche de Psychanalyse des contes de fée , un souffle d'obsessions personnelles l'inceste , un bout de cake d'amour, une fée à la voix ensorceleuse de Delphine Seyrig et un doigt de Catherine Deneuve, la recette est parfaite et parfaitement exécutée.

Sur un destin très dur, un des films paradoxalement les plus doux de son auteur. Un des quatre films de Pialat dans le top A l'aube du gaullisme présidentiel, Tati représente la France traditionnelle et populaire d'avant-guerre larguée dans la grande transformation des 30 glorieuses, sa croissance vertigineuse et sa course à la consommation. Mais l'horreur moderne cette villa Arpel invivable est dotée néanmoins d'une grâce cinégénique inouïe. Prix spécial à Cannes en , Oscar du meilleur film étranger, le film est un des deux films de Tati du top l'autre est beaucoup plus haut.

Après Duras Hiroshima, mon amour , Robbe-Grillet. Des couloirs, des miroirs, Seyrig sublime dans ses robes Chanel prime à celle au col de plumes , des travellings fous et des jardins labyrinthes qui préfigurent le Shining de Kubrick, un jeu de société avec des allumettes qui rend fou et une histoire si alambiquée que personne ne l'a jamais comprise.

Interrompu par l'entrée en guerre de 39, repris deux ans plus tard alors que ses deux stars avaient gagné les Etats-Unis, le tournage de Remorques fut difficile.

Son récit n'est pas très gai non plus. Grémillon reforme le couple mythique du hit de Marcel Carné Quai des brumes mais les plonge dans un quotidien décapé de tout vernis poétique. Le film a cette beauté âpre propre à Grémillon, cinéaste régulièrement redécouvert encore récemment, les Cahiers du cinéma lui consacraient un riche dossier et dont trois films figurent dans ce top Le jeune prodige du nouveau cinéma français des années 90 aborde l'an de l'autre côté de la Manche, avec en tête le romanesque fiévreux du Truffaut anglophone Les Deux Anglaises et le continent croisé avec le Bergman d' Après la répétition et le Cassavetes d' Opening Night.

Le choc stylistique est détonnant, mixant classicisme, maniérisme et baroque. Une jeune femme emprunte le détour du théâtre pour éprouver son être-au-monde. A la fin, elle en est sûre, elle existe. Et avec quelle intensité. Il n'en faut pas moins à Jacques Rivette pour scanner la dislocation d'un couple, la dislocation d'un psychisme aussi. Il ne faut presque rien, un léger dérapage lors d'une répétition, pour qu'un lien se défasse.

Un lien conjugal, un lien social, puis les liens de la raison dans leur ensemble. Pendant 4 heures 12, Claire plonge et Rivette fait de ce chemin vers la catatonie une odyssée. Un des quatre films du cinéaste classé dans ce top Un homme qui a découché cherche un alibi auprès de son avocat, dont il ignore qu'il a lui-même passé la nuit avec son épouse.

Un mari, une femme, tous deux infidèles et cocus, l'alibi du premier qui est l'amant de la seconde, et le mensonge généralisé, comme un sport de riche, acrobate et badin. Toute la légèreté du théâtre de Guitry alliée à son intelligence minimaliste de la mise en scène de cinéma. Avec en prime un face-à-face savoureux entre un Raimu arraché à sa zone de confort de gouaille pagnolesque et un Guitry toujours inégalable dans le port élégant de la robe de chambre pour homme.

Une femme, son mari, son amant, mais la circulation entre les trois est moins réjouissante et libertine que chez Sacha Guitry que Chabrol pourtant adorait. Les liens chez Chabrol sont le plus souvent de sang et le crime devient l'inattendue relance de l'amour conjugal. Le film fait peur, dans sa façon de scruter la monstruosité tapie dans la plus parfaite normalité, de mettre à jour la joie barbare du sacrifice. Mais la peur est érogène. Et le regard de Chabrol sur son égérie et compagne Stéphane Audran n'a jamais été aussi désirant.

Mais Alain Cavalier, lui, n'avait pas encore accompli la mue qui le mènerait à se défaire de tous les oripeaux du cinéma traditionnel pour filmer seul en petite caméra. Cette étude fouillée des contradictions du désir est pourtant un bien beau film. Un homme tombe amoureux d'une créature qui ressemble à ses créations. L'argument ressemble à de la littérature gothique, entre Mérimée La Vénus d'Ille et Villiers de l'Isle-Adam L'Eve future , mais Jacques Becker lui donne sa forme contemporaine dans une France, qui après la fortune internationale de Chanel et Poiret et celle encore en germe de Christian Dior, a fait de la haute couture un mythe national.

Raymond Rouleau incarne donc un génie de la mode autodestructeur, dont la perte prend les traits d'une innocente jeune fille, sosie du mannequin de cire que lequel il taille ses robes. Un belle histoire de damnation — et accessoirement le film préféré de Jean Paul Gaultier.

Jeanne Moreau, reconfigurée en Marilyn décolorée et vêtue d'une sublime robe Cardin reproduisant les étranges motifs floraux de la robe de Marilyn dans Something's Got to Give , sillone les casinos de la Côte d'Azur, pour jouer jusqu'à son dernier centime en poche. Superbe portrait d'une picaresque aventurière, dont l'addiction est une forme de liberté paradoxale. Un conte amer, où la part d'enchantement propre à Demy est éradiquée. Un des cinq films du cinéastes dans le top Avec Michel Legrand à la musique, Bernard Evein et Jacqueline Moreau aux décors et costumes, Godard s'approprie la team toute jeune de Jacques Demy dont le premier film Lola vient de sortir et rend un hommage à la comédie musicale et au passage à la scène de cabaret de Lola.

Le tout sur une charmante intrigue d'amitié amoureuse à trois. Un des films les plus euphoriques, enjoués, charmeurs de la Nouvelle Vague. Un sommet de lyrisme pop. Et un des sept films de Godard dans le top , ce qui en fait le cinéaste le plus classé who else? Il s'appelle Albert Jeanjean et ne sait jamais ce qu'il fait. A peine entrevoit-il les contours d'une décision, que toutes ses facultés mentales quittent brutalement leur orbite pour lui faire adopter un point de vue strictement inverse.

Difficile de s'engager dans la vie avec une boussole aussi peu sûre. Dans la famille du jeune cinéma français introspectif et existentiel des années 90, Desplechin fut le surdoué et Podalydès le petit cousin un peu pitre.

Mais ses facéties irrésistibles n'excluaient pas une élégance de trait et une sensibilité hors pair. Rappeneau, grand couturier de la comédie populaire française, genre davantage propice au discount grossier qu'à la confection raffinée. Yves Montand, parfait en grand singe hirsute, et Deneuve, chahutée comme jamais, rejoue sous les tropiques une hilarante guerre des sexes d'ascendance hawksienne. Etincelant de bout en bout. L'adolescence est moins une transition que le contact furieux de deux états contradictoires.

Ce choc entre deux états, Patricia Mazuy, cinéaste trop rare, et néanmoins précieuse Peaux de vaches , Saint-Cyr le projette à chaque strate du film: Après le film Ne réveillez pas un flic qui dort où figurent aussi Michel Serrault et Serge Reggiani , Alain Delon cesse d'apparaître en héros de polar.

Si Nouvelle Vague , qu'il tourne sous la direction de Jean-Luc Godard , lui permet de retrouver la faveur de certains critiques, il ne touche pas le grand public, pas plus qu'avec un film plus commercial, le thriller Dancing Machine. Alain Delon tourne ensuite coup sur coup sous la direction de Jacques Deray deux films noirs, Un crime et L'Ours en peluche , d'après Georges Simenon , dont aucun ne touche un large public. L'année suivante, il apparaît dans Une chance sur deux , réalisé par Patrice Leconte: Même s'il dépasse le million d'entrées, le film ne remporte pas le succès escompté.

En , Delon déclare mettre fin à sa carrière au cinéma. Il retourne sur les planches à partir de en jouant une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, Variations énigmatiques [ 21 ]. Bien qu'il ait annoncé mettre un terme à sa carrière cinématographique, Alain Delon accepte, en , de participer au film de Bertrand Blier Les Acteurs , dans lequel il rend hommage à Gabin, Bourvil, Montand, Signoret et de Funès. Il joue ensuite en et le rôle de Frank Riva dans la série du même nom pour France 2 , où il retrouve Jacques Perrin et Mireille Darc.

Toujours pour la télévision, il tourne dans Le Lion d'après le roman de Joseph Kessel et sous la direction de Pinheiro, auprès de sa fille Anouchka et d'Ornella Muti.

En octobre , Alain Delon et Rosalie van Breemen se séparent après quinze ans de vie commune. Dépressif, âgé de soixante-sept ans, Delon avoue souvent à la presse son manque d'envie de vivre. En , il tient le rôle de Jules César dans Astérix aux Jeux olympiques , mais ce film à très gros budget, malgré plus de six millions de spectateurs, est très mal accueilli par la critique et ne reçoit pas le succès escompté [ 23 ].

Alain Delon continue sa carrière sur les planches, interprétant notamment en Sur la route de Madison et en Love Letters , successivement avec Mireille Darc et Anouk Aimée.

En , Alain Delon apparaît dans le téléfilm Un mari de trop aux côtés de la chanteuse Lorie. Il reprend le théâtre en avec la pièce Une journée ordinaire sur les relations père-fille qu'il interprète aux côtés de sa fille, Anouchka , et d' Élisa Servier. Cette même année, en plus d'être président du jury de l'élection Miss France , il est nommé président à vie du jury il a déjà été président du jury des élections Miss France en et Il est également ambassadeur de la marque de lunettes Krys.

En octobre, Alain Delon joue de nouveau dans la pièce de théâtre Une Journée ordinaire , mais cette fois en tournée à travers la France, accompagné de nouveau de sa fille Anouchka. De à , Alain Delon et Romy Schneider ont une histoire d'amour et se fiancent. La chanteuse allemande, Nico , avec qui il a eu une relation, met au monde un fils, Christian Aaron Boulogne dit Ari Boulogne, le 11 août Même si l'enfant a été élevé par sa propre mère et adopté par son beau-père, Alain Delon en a toujours contesté la paternité [ 25 ].

Il épouse Francine Canovas le 13 août Leur fils, Anthony , naît le 30 septembre à Hollywood. Ils divorcent en [ 26 ]. Durant 15 ans, entre et , Alain Delon partage la vie de l'actrice Mireille Darc [ 27 ] , [ 28 ]. Il a ensuite une idylle avec l'actrice Anne Parillaud , puis une autre, plus courte, avec Catherine Bleynie née en , divorcée de Didier Pironi [ 29 ].

En mars , il pose avec elle en couverture de Paris Match [ 30 ] , ainsi qu'en septembre , en couverture de Ciné Télé Revue lors de la remise d'un prix [ 31 ]. Il rencontre en Rosalie van Breemen , un mannequin néerlandais, sur le tournage du vidéo-clip de sa chanson Comme au cinéma.

Il a avec elle deux enfants: Anouchka , née le 25 novembre , et Alain-Fabien , né le 18 mars [ 26 ]. Ils se séparent en , après quatorze ans d'union. En , dans son livre de souvenirs, L'amour n'oublie jamais , paru chez Jean-Jacques Pauvert , le photographe, Christian Aaron Boulogne , fils du mannequin, actrice et chanteuse allemande, Nico , affirme être le fils caché et non reconnu d'Alain Delon.

Par ailleurs, il constitue une écurie de chevaux de course et obtient le titre de champion du monde des trotteurs avec ses chevaux Equileo et Fakir du Vivier. La société de l'acteur vend aussi du champagne , du cognac , des montres , des lunettes , des cigarettes , des vêtements et des accessoires griffés à son nom.

Les concepteurs de ces différents produits de luxe ne sont pas connus. À la suite d'une exposition organisée par le galeriste Franck Prazan [ 32 ] , il a cependant vendu 40 toiles consacrées à l' École de Paris et au mouvement CoBrA lors d'une vente aux enchères à Drouot-Montaigne en octobre [ 33 ].

Depuis , Alain Delon est également le parrain de Winn'Art, le supplément artistique du magazine Winner dirigé par Véra Baudey [ 34 ]. En , il s'installe en Suisse à Chêne-Bougeries , dans la banlieue de Genève. En , il se sépare de son palais de Sidi Mimoun à Marrakech qu'il a habité pendant quinze ans avec Mireille Darc [ 36 ].

Éternel solitaire, il vit dorénavant principalement au domaine de la Brûlerie à Douchy , propriété de 55 hectares acquise en et où il a prévu de se faire enterrer dans une chapelle construite dans le parc à côté du cimetière canin où reposent ses 35 chiens, ses plus fidèles compagnons [ 37 ].

Il est ainsi engagé de longue date à droite. Tout comme beaucoup d'artistes, notamment Brigitte Bardot , il appelle à voter Valéry Giscard d'Estaing lors des élections présidentielles de et [ 40 ] , [ 41 ].

En , il soutient au premier tour la candidature de Raymond Barre [ 42 ]. En octobre , il salue la progression électorale du Front national [ 46 ] , [ 47 ] , [ 48 ]. Il dit cependant préférer Nicolas Sarkozy au Front national [ 51 ]. Dans la perspective des élections européennes de , il exprime sa sympathie pour le mouvement Force Vie de Christine Boutin [ 52 ]. Le 2 septembre , il affirme: Maintenant, on ne sait plus qui est qui.

Les rôles sont moins définis, ils se sont parfois même inversés, comme avec le congé paternité. Et puis, on a l'air de sous-entendre qu'être avec quelqu'un du sexe opposé ou du même sexe, c'est pareil. Je ne suis pas contre le mariage gay, je m'en fiche éperdument, mais je suis contre l'adoption des enfants.

Alain Delon cultive des amitiés avec des personnalités dont les idées sont éloignées des siennes [ 45 ]. Il tourne avec Luchino Visconti , proche du Parti communiste italien , et soutient financièrement le film Monsieur Klein de Joseph Losey , banni de Hollywood pour ses sympathies communistes.

En , après la défaite de la gauche aux élections législatives , il insiste pour que ce soit l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang PS , qui lui remette les insignes de commandeur de l' ordre des Arts et des Lettres [ 54 ]. Lors des élections municipales de à Paris , il soutient la candidate PS, Anne Hidalgo , avec qui il est ami [ 55 ]. Le 20 avril , il publie une lettre de soutien au candidat de la droite à l' élection présidentielle , François Fillon , en difficulté dans les sondages [ 58 ].

Lors du second tour, qui voit s'opposer Emmanuel Macron et Marine Le Pen , il ne se déplace pas pour voter [ 14 ]. Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Delon. Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [ comment faire? Cet article contient une ou plusieurs listes Plein Soleil de René Clément: Rocco et ses frères Rocco e i suoi fratelli de Luchino Visconti: Quelle joie de vivre Che gioia vivere de René Clément: Le duc Albert de Bavière L'Éclipse L'eclisse de Michelangelo Antonioni: L'Échiquier de Dieu de Christian-Jaque film inachevé Carambolages de Marcel Bluwal: Mélodie en sous-sol d' Henri Verneuil: Le Guépard Il gattopardo de Luchino Visconti: La Tulipe noire de Christian-Jaque: Guillaume et Julien de Saint-Preux L'Insoumis d' Alain Cavalier: Les Félins de René Clément: L'Amour à la mer de Guy Gilles: L'acteur dans le film au cinéma participation amicale Les Aventuriers de Robert Enrico: Diaboliquement vôtre de Julien Duvivier: Le Samouraï de Jean-Pierre Melville: Adieu l'ami de Jean Herman: La Piscine de Jacques Deray: Jeff de Jean Herman: Madly il piacere dell'uomo de Roger Kahane: Le Clan des Siciliens d' Henri Verneuil: Doucement les basses de Jacques Deray: Borsalino de Jacques Deray: Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville: Crepa Padrone de Piero Schivazappa film inachevé Soleil rouge de Terence Young: Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès: L'Assassinat de Trotsky de Joseph Losey: Un flic de Jean-Pierre Melville: Le commissaire Édouard Coleman Le Professeur La prima notte di quiete de Valerio Zurlini: Il était une fois un flic de Georges Lautner: L'homme qui sonne à la porte apparition, non crédité Traitement de choc d' Alain Jessua: Le D r Devilers Scorpio de Michael Winner: Les Granges Brûlées de Jean Chapot: Le juge Pierre Larcher La Race des seigneurs de Pierre Granier-Deferre: Deux hommes dans la ville de José Giovanni: Borsalino and Co de Jacques Deray: Les Seins de glace de Georges Lautner: Zorro de Duccio Tessari: Flic Story de Jacques Deray: Le Gitan de José Giovanni: Armaguedon d' Alain Jessua: Le D r Michel Ambroise Khenchela city de Claude Elbaz: Le jeune garçon Comme un boomerang de José Giovanni: Monsieur Klein de Joseph Losey: Le Gang de Jacques Deray: L'Homme pressé d' Édouard Molinaro: Mort d'un pourri de Georges Lautner: Attention, les enfants regardent de Serge Leroy: Le capitaine Paul Metrand Le Toubib de Pierre Granier-Deferre: Téhéran 43, nid d'espions d' Alexandre Alov , Vladimir Naoumov: