Nous voulons légalité des sexes lesbienne sexe

nous voulons légalité des sexes lesbienne sexe

Les femmes obtiennent ainsi un moyen de contrôler la fonction reproductrice de leur corps au prix d'une lutte contre un important barrage légal [ 4 ]. Une fois tombées les menaces jumelles de la maladie sexuellement transmissible et de la grossesse non désirée, la génération du baby boom , née après la Seconde Guerre mondiale, va peu à peu faire disparaître les contraintes traditionnelles sur le comportement sexuel: Le sexe est une pulsion et comme tous les êtres vivants, l'humain ne fait pas exception à la pression.

L'humanité n'a pas attendu les années pour être libertine. Le poème Annus Mirabilis de Philip Larkin [ 5 ] cristallise l'esprit de la révolution sexuelle dans cette première strophe:. Les rapports sexuels ont commencé en mille neuf cent soixante-trois qui étaient plutôt tardifs pour moi entre la fin d'interdit de Chatterley et le premier disque des Beatles en LP. Pour Sigmund Freud , le comportement humain est enracinée dans la libido.

Ce paradigme psychanalytique modifie l'image de soi d'une culture entière. La pruderie victorienne est remplacée par une nouvelle conscience du désir sexuel. Le sein de la mère est la source de toute sensation érotique de la vie postérieure. Pourtant, cette théorie freudienne est critiquée par des professionnels [Qui?

Cette nouvelle philosophie est le soutien d'une nouvelle idéologie intellectuelle et culturelle du nouvel âge de la franchise sexuelle. En , Alfred Kinsey et ses collègues, répondant à une demande d'information des étudiant e s de l'université de l'Indiana sur le comportement sexuel humain, publient le Comportement sexuel de l'homme Sexual behavior in the human male , et, cinq ans après, le Comportement sexuel de la femme Sexual behavior in the human female.

Leur publication amorce une révolution dans les représentations de la sexualité, et met la sexualité humaine en lumière. À l'époque, la moralité publique réprouve les discussions ouvertes à propos de sexualité humaine, et plus particulièrement sur les comportements sexuels qui n'ont pas pour finalité la procréation. Ces livres qui étudient par exemple la fréquence de diverses pratiques sexuelles comme l' homosexualité , font scandale et auront une influence considérable, beaucoup estimant que l'étude du comportement sexuel risque de briser la structure familiale et de détériorer la société américaine.

Ces livres constituent une base pour le travail de William Masters et Virginia Johnson , dont l'étude initiale, Les réactions sexuelles Human sexual response , parue en anglais en , explicite la physiologie de la clinique de la sexualité. Le Rapport Hite en abordera d'autres détails environ dix ans plus tard. Les écrits d' Herbert Marcuse et de Wilhelm Reich se référant parfois à Karl Marx fournissent à l'ensemble une justification politique.

La morale concernant les questions sexuelles s'en ressent. Le changement principal n'est pas une augmentation du nombre de rapports sexuels ni dans des formes nouvelles de sexualité. Mais simplement l'apparition d'une parole plus ouverte que les générations précédentes sur ce sujet. Dans la pratique, le grand succès en France du roman La Garçonne de Victor Margueritte , publié en , ne semble pas confirmer cette thèse. En Europe, on l'imputerait à la diffusion graduelle dans le grand public des écrits de Sigmund Freud , Margaret Mead , etc.

Mais cette thèse est actuellement controversée par les philosophes athées tels que Michel Onfray qui y voient un schéma régressif de la femme. Aux États-Unis, ce conformisme prend des traits puritains, en contradiction avec des schémas culturels plus libéraux. En réaction à cette période de puritanisme de guerre froide, une révolution culturelle aurait eu lieu sous la forme d'une révolution sexuelle. Les femmes arrivant à la maturité sexuelle après environ ont des comportements similaires à ceux admis en général chez les hommes, sauf dans les foyers les plus religieux.

Elles tendent, en dépit des épidémiologies actuelles du SIDA ou des autres MST graves, à mentionner davantage de partenaires, deux à trois, et commencent les rapports sexuels classiques trois à cinq ans avant les femmes de la génération des années Néanmoins ses effets statistiques sont stabilisés depuis les années La représentation de la nudité, jusque-là enfermée dans le carcan d'un prétexte mythologique la cohorte des dieux gréco-romains aux multiples amours, les nymphes aux cuisses diaphanes, Éros s'il ne fallait nommer que lui se libère, envahit alors la publicité, les magazines érotiques ou pornographiques se vendent en kiosques.

Le naturisme se développe. L' éducation sexuelle fait son entrée dans les collèges et les minijupes font leurs premières sorties dans la rue. Un retour en arrière a lieu quelques années plus tard, les positions morales au sujet de la sexualité devenant nettement plus conservatrices dans les années , en partie à cause de l'épidémie de SIDA. Une seconde vague vient avec Michel Houellebecq qui, dans son premier roman Extension du domaine de la lutte , entend montrer que le libéralisme sexuel conduit aux mêmes situations instables que le libéralisme économique.

Un deuxième numéro de Partisans sur le même thème paraîtra en La libération sexuelle, couplée à l' individualisme , suscite ainsi parfois un courant réactionnaire puissant, qui s'incarne par exemple dans la dictature de la Révolution argentine , influencée par le national-catholicisme [ 7 ]. Le sexe entre les personnes du même genre, l' homosexualité , strictement tabou à différentes époques, de domination de la société par l'Église, n'est plus stigmatisé.

Les femmes et les hommes, lesbiennes et gays , réclament et obtiennent de nombreux droits précédemment réservés aux couples hétérosexuels. Pour André Giami , la révolution sexuelle est impensable sans la prise en compte de son corollaire: Bref, le cinéma se veut le reflet d'une société morale, prude, austère, bien-pensante, correcte.

Dans les faits, la société est éloignée de ce miroir déformant: Le code Hays est aboli en et cède la place à un climat érotique croissant popularisé.

En France, Et Dieu… créa la femme marque, en , la propulsion de Brigitte Bardot au rang de sexe-symbole et déchaine une hystérie médiatique: Une catégorie de stars particulièrement bien dotées en charisme et en sex appeal émerge. Ainsi, une culture entière apparaît, immergée et érotisée par le film et la culture TV. Des actrices comme Mae West , Raquel Welch , Jane Fonda ou Sophia Loren ont exposé explicitement leur aura sexuelle dans les castings dont étaient friands les médias.

L'acceptation de la représentation médiatique de la nudité frontale ou de la sexualité devient la norme dans beaucoup de pays américains et européens. Aux États-Unis, de à , des interdictions contre ces trois livres au contenu érotique explicite sont demandées aux tribunaux, et refusées.

Un peu auparavant, une réforme des règlements aussi bien que des coutumes locales et des actions de surveillance détermine ce qui peut et ne peut pas être publié.

Par exemple, le service des douanes des États-Unis interdit Ulysse de James Joyce , en refusant son importation. Le grand poids porté par l' Index librorum prohibitorum de l' Église catholique romaine parmi des catholiques constitue un boycott effectif, efficace, et immédiat de tout livre qui y est recensé. La poste des États-Unis confisque des exemplaires envoyés par courrier.

En Angleterre, en , le gouvernement britannique essaie sans succès de poursuivre Penguin Books pour obscénité, pour avoir édité L'Amant de Lady Chatterley , le roman de D. Lawrence, interdit depuis les années pour son contenu choquant. Mervyn Griffith-Jones synthétise les raisons de la plainte devant le jury: Après l'échec de la demande d'interdiction, le roman devient un best-seller, se vendant à 2 millions d'exemplaires.

La question est finalement réglée en de la Cour suprême des États-Unis par l'arrêt Miller v. Par cette décision, la cour définit l'obscénité par ce qui s'appelle maintenant le test Miller. Dans l'arrêt Memoirs v. Les décisions de Cour qui légalisent la publication de Fanny Hill ont un effet bien plus important: Le titre lui-même aurait été impensable une décennie plus tôt.

En , elle devint rédacteur en chef de la revue Cosmopolitain. En , une minirévolution éclate au sein même de l'Église catholique lorsque l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI est rejetée par quelques théologiens, fidèles, prêtres et évêques. La femme sensuelle , plein de conseils pratiques, par exemple pour améliorer la dextérité de la langue. En dépit des qualifications médicales de Reuben, ce livre est accessible. Pour beaucoup de lecteurs, il tient exactement ses promesses. Une femme d'une petite ville du Wisconsin déclare: Ni traité ni manuel érotique de sexe, le livre comporte pourtant des descriptions franches de la sexualité, et des illustrations, interdites quelques années plus tôt.

En , Zeig Mal! Apprécié par beaucoup de parents pour sa description franche pour des préadolescents découvrant et explorant leur sexualité, il en scandalise d'autres. Par la suite, il est retiré de la circulation aux États-Unis et dans quelques autres pays.

Il a été suivi en par Zeig Mal Mehr! Ces livres ont un certain nombre de points en commun. Ils sont concrets, et, de fait, éducatifs, pour un lectorat traditionnel.

Leurs auteurs sont invités dans des spectacles, télévisés ou non, de fin de soirée, et font des lectures publiques. Dans la classe moyenne respectable, à la maison Playboy et Fanny Hill peuvent être présents mais hors de la vue.

Au moins, certains de ces livres peuvent figurer sur une table de café. Plus important, tous ces livres reconnaissent et célèbrent la culture consciente du plaisir érotique. La contribution de tels livres à la révolution sexuelle ne doit cependant pas être exagérée. Des livres écrits plus tôt comme What Every Girl Should Know de Margaret Sanger et A Marriage manual, a practical guidebook to sex and marriage Hannah et Abraham Stone, cassent le silence total dans lequel beaucoup de gens, de femmes en particulier, ont grandi.

Dans les années , aux États-Unis, il est finalement devenu rare que les femmes arrivent à leur nuit de noce encore ignorantes. Mais la discussion ouverte du sexe comme du plaisir, et les descriptions des pratiques et des techniques sexuelles, sont vraiment révolutionnaires.

Certaines pratiques peuvent être connues des adultes par ouï-dire, mais sans qu'on sache si c'est du réel ou de la fiction pornographique. Est-ce normal, ou psychopathologique? Quand nous employons des mots tels que fellation nous employons toujours la terminologie de Psychopathia Sexualis de Richard von Krafft-Ebing.

Les dames mariées font-elles ces choses, ou seulement les prostituées? Le rapport Kinsey indique que ces pratiques sont, pour le moins, étonnamment fréquentes. La représentation de la nudité n'a jamais été bannie en Occident, elle n'est que soumise à des normes qui s'allègent progressivement. La nouveauté de la révolution sexuelle, c'est l'émergence du désir des femmes, son affirmation, mais aussi l'émergence de la connaissance publique des fantasmes sexuels des hommes et de la propagation de la pornographie.

Sur la scène et en concert, des jeunes femmes couinent, poussent des cris perçants et pleurent. Faire l'amour avant le mariage était un apanage masculin et la visite des bordels un passage presque obligé pour les jeunes hommes au moment de leur service militaire par exemple.

Si oui, alors ne faites pas attention aux commentaires et insultes des autres et poursuivez sur votre propre voie. Jusqu'à présent, les unions sexuelles ont tellement subi la pression de la violence brutale, de la nécessité économique, des préjugés religieux et des prescriptions légales qu'il n'est pas possible de déduire quel sera le mode de relations sexuelles qui répondra le mieux au bien physique et moral de l'individu et de l'espèce. Il est probable que tous les hommes et toutes les femmes aimeront tous les enfants: L' anarcha-féminisme , qui combine féminisme et anarchisme , considère la domination des hommes sur les femmes comme l'une des premières manifestations de la hiérarchie dans nos sociétés.

Le combat contre le patriarcat est donc pour les anarcha-féministes partie intégrante de la lutte des classes et de la lutte contre l' État , comme l'a formulé Susan Brown: En Espagne, à partir de , Estudios est à l'avant-garde d'une campagne en faveur de l'éducation sexuelle et de l'émancipation féminine [ 64 ].

Ouverte aux débats sur les sexualités , cette revue éclectique et libertaire aborde le nudisme , l' amour libre et l' éducation sexuelle. Elle a une influence décisive sur la classe ouvrière espagnole en contribuant à faire évoluer radicalement les mentalités [ 65 ]. Lors de la Révolution sociale espagnole de , l'organisation féminine libertaire [ 66 ] Mujeres Libres , proche de la Confédération nationale du travail défend à la fois les idées anarchistes et féministes [ 67 ].

Bien qu'elle soit hostile au féminisme des suffragettes et à ses objectifs en matière de droit de vote des femmes , elle s'est battue passionnément pour la liberté des femmes, et elle est aujourd'hui reconnue comme l'inspiratrice de l' anarcha-féminisme , qui s'oppose au patriarcat comme à une domination à combattre au même titre que l'État ou le capitalisme [ 70 ].

Comme de nombreuses féministes de son époque, elle voit l' avortement comme une conséquence tragique de la misère sociale et la contraception comme une alternative émancipatrice. Elle est aussi une fervente militante de l' amour libre et une opposante radicale au mariage. Si le système des maisons closes et des proxénètes constitue la prostitution illicite, le mariage relève de la prostitution licite [ 13 ].

Elle juge les premières féministes bourgeoises bridées par les forces sociales du puritanisme et du capitalisme. En , elle écrit: Dans son essai sur l'école moderne, elle a également traité des questions de l' éducation sexuelle. Pourtant, ils n'ont ni assez de compréhension ni d'humanité pour casser les barrières que le puritanisme a construit autour du sexe. À la même époque, en France, Madeleine Vernet pose les mêmes questions: Elle écrit dans Le Libertaire en La militante Anna Delso décrit cette démarche: Les femmes espagnoles en avaient tant besoin!

À tous ceux qui nous disent: Leur femme est à eux, intouchable. Comme les abeilles vont de fleur en fleur, eux peuvent aller de femme en femme. L'organisation se bat sur deux fronts: Dans l'Espagne révolutionnaire des années , les Mujeres Libres s'opposent au sexisme de leurs camarades militants et elles veulent s'émanciper du statut marginal qui leur est réservé au sein d'un mouvement libertaire qui prétend abolir la domination et la hiérarchie.

Pour elle, l'émancipation des femmes est inséparable de l'émancipation sociale. Mujeres Libres prépare les femmes à des rôles de meneuses dans le mouvement anarchiste, elle organise des écoles, des groupes de parole réservés aux femmes, tout ceci afin que les femmes puissent acquérir l'estime de soi et la confiance en leurs capacités.

À Barcelone, l'association est à l'origine de la création de la Casa de la dona treballadora et de la campagne en faveur de la réinsertion des prostituées dans les Liberatorios de prostitucion. La prostitution est fermement combattue. Leur but n'est pas de l'aménager mais de l'éradiquer, en rendant les femmes économiquement indépendantes et en réalisant une profonde révolution sociale et morale. Elles se désolent d'ailleurs de voir nombre de leurs camarades hommes fréquenter les maisons de passe [ 81 ].

Amparo Poch y Gascón , docteure en médecine et propagandiste de la liberté sexuelle est une des trois fondatrices des Mujeres Libres.

Dans La Vie sexuelle de la femme , elle incite les femmes à s'épanouir par l' amour libre et la pratique de la bisexualité. Elle est responsable, en , des Liberatorios de prostitución , maisons destinées aux prostitués, où elles peuvent recevoir des soins de santé, de la psychothérapie et une formation professionnelle pour leur permettre d'acquérir une indépendance économique par des moyens socialement acceptables. En décembre , elle est responsable d'un lieu d'échange et d'éducation pour les femmes nommé Casal de la Dona Treballadora [ 82 ].

Elle est ouvertement lesbienne [ 83 ]. Dès son plus jeune âge, elle écrit de la poésie et est associée au mouvement littéraire des ultraïstes.

Grâce à son pseudonyme masculin, elle peut explorer des thématiques lesbiennes [ 84 ] à une époque où l'homosexualité est criminalisée, sujette à la censure et à la répression. Profondément déçue par les préjugés chauvinistes des républicains , elle se ligue avec deux camarades, Mercedes Comaposada et Amparo Poch y Gascón pour former Mujeres Libres en avril Elle rejette le point de vue, dominant chez les anarchistes, que l'égalité des sexes découlera naturellement d'une société sans classes.

Dans les années , en Suisse, à Zurich, Paulette Brupbacher [ 85 ] et Fritz Brupbacher [ 86 ] , tous les deux médecins, liant activité professionnelle et engagement politique libertaire, luttent pour la liberté sexuelle , la contraception , le droit à l'avortement et l' émancipation des femmes.

En , la féministe anarcho-syndicaliste Elise Ottesen-Jensen fonde en Suède, la Fédération pour l'éducation sexuelle. Elle résume son combat en une phrase: Aux yeux de beaucoup, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du mouvement libertaire , l'accent mis sur les libertés individuelles par l'anarchisme le lie, tout naturellement, avec les revendications d'égalité portées par les mouvements revendiquant une libre homosexualité.

John Henry Mackay , rédige la seule biographie de référence sur Max Stirner et est à l'origine d'une vaste diffusion des idées individualistes libertaires. Cette conception est confirmée, en , par Magnus Hirschfeld dans son livre Die Homosexualität des Mannes und des Weibes: L'anarchiste et psychothérapeute allemand Otto Gross a également beaucoup écrit sur l'homosexualité chez les hommes et chez les femmes et argumenté contre les discriminations [ 91 ].

Der Eigene L'unique est la première publication régulière homosexuelle au monde, éditée en langue allemande à Berlin , de à , sous la direction d' Adolf Brand Outre des poèmes d'Adolf Brand, on compte parmi les collaborateurs: Dans ce nouveau groupe, l'amour entre hommes est considéré comme un des attributs de la virilité. En , après l'arrivée au pouvoir des nazis, la maison d'Adolf Brand est mise à sac: En dépit de ces positionnements favorables, le mouvement libertaire de cette époque n'est pas exempt d' homophobie.

En , l'éditorial d'un journal espagnol affirme ainsi qu'un anarchiste ne doit pas se fréquenter d'homosexuels, et encore moins en être un: Daniel Guérin , est un écrivain révolutionnaire français , anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle et théoricien du communisme libertaire [ 94 ]. À partir des années , il s'émancipe du marxisme-léninisme pour élaborer une synthèse marxiste libertaire qui valorise l'individualisme tout en rejetant le capitalisme.

Ouvertement bisexuel , il dénonce les discriminations dont sont victimes les minorités sexuelles, y compris dans les milieux de la gauche radicale. En , il publie Kinsey et la sexualité [ 95 ] , ouvrage où il détaille l'oppression spécifique subie en France par les homosexuels: L'attitude était beaucoup plus libérale à l'égard de l'homosexualité dans les années , l'hypocrisie se rencontrant alors beaucoup plus chez les bourgeois que chez les prolétaires.

En , il écrit: Quand je suis entré en dans le mouvement social il n'était pas question de s'y risquer, ni même d'aborder impersonnellement un sujet aussi scabreux. Dans les mouvements syndicaux et politiques auxquels je participais, j'avais une propension à me situer toujours à leur extrême-gauche [ Ses textes sur la libération sexuelle sont alors censurés dans certains journaux de gauche [ ]. Daniel Guérin s'implique dans les événements de Mai 68 en France et prend une part active à la création du mouvement de libération homosexuelle qui émerge dans les années suivantes.

Dans les années , le mouvement hippie est un promoteur de l'amour libre au point que l'expression lui est souvent associée: La sexualité, en particulier, n'y est plus perçue uniquement comme moyen de reproduction.

L'affaire démarre le 29 mars , lorsque 60 étudiants décident de manière spontanée d'investir un des pavillons de la cité universitaire réservé aux étudiantes: Le doyen fait appel aux forces de l'ordre. Cernés par la police, 25 étudiants maintiennent l'occupation pendant une semaine. En janvier 68, Cohn-Bendit interpelle François Missoffe , ministre de la Jeunesse et des Sports, qui inaugure la nouvelle piscine de Nanterre, sur son livre blanc sur la jeunesse: Je ne saurais trop vous conseiller de plonger dans la piscine.

Le Front homosexuel d'action révolutionnaire FHAR est un mouvement parisien et autonome , fondé en , issu d'un rapprochement entre des féministes lesbiennes et des activistes gays.

Le FHAR est connu pour avoir donné une visibilité radicale au combat gay et lesbien dans les années dans le sillage des soulèvements étudiants et prolétaires de , qui ne laissent que peu de place à la libération des femmes et des homosexuels. Le groupe décide, entre autres, de publier un manifeste inspiré de celui des salopes avorteuses, avec un préambule choc: Nous nous sommes fait enculer par des Arabes. L'aspect outrageant pour les autorités des rencontres sexuelles masculines qui s'y déroulent, et la prédominance numérique des hommes qui augmente de plus en plus ce qui occulte inévitablement petit à petit les questions féministes et les voix des lesbiennes ont fini par amener à la scission du groupe.

Sont alors apparus les Groupes de libération homosexuelle et les Gouines rouges au sein du Mouvement de libération des femmes. En , le pacifiste libertaire britannique Alex Comfort se fait connaître dans le contexte de la révolution sexuelle grâce à son best-seller, le manuel sexuel The Joy of Sex.

L'anarcha-féminisme continue sous de nouvelles formes comme le collectif bolivien Mujeres Creando , le collectif Ainsi Squattent-Elles! Parmi les auteurs et théoriciennes anarcha-féministes contemporains, on trouve Germaine Greer , L. Susan Brown et l' écoféministe Starhawk. La question de l'amour libre est l'objet d'un traitement spécifique dans le travail du philosophe postanarchiste , Michel Onfray , dans des ouvrages comme Théorie du corps amoureux: Même s'ils partagent les vues des opposants qui cherchent à protéger d'autres de la pornographie, ceux-ci vont un pas plus loin en utilisant la force coercitive pour atteindre leurs fins.

Cela est totalement incompatible avec le genre de société volontariste recherchée par la plupart des anarchistes, et il faudrait que cela soit dénoncé par tous les amoureux de la liberté Cependant, en tant que genre littéraire ou cinématographique, elle n'est ni meilleure ni pire ou même plus malfaisante que n'importe quelle autre. Le sexe et ses descriptions sont une source de plaisir pour de nombreuses personnes et notre liberté de nous y adonner devrait être défendue, ou du moins tolérée, par les anarchistes.

J'ai des amies dans l'industrie qui se disent Anarchistes en talons hauts. Ces positions tranchées provoquent des tensions au sein du mouvement libertaire. En revanche, d'autres participants sont outrés de voir des personnes nues à cet événement [ ].

Le jour suivant, les membres de Fuck for Forest sont interdits d'accès et lorsqu'ils commencent à donner de la voix à leur opposition à cette décision, les organisateurs du congrès décident d'annuler tout le projet [ ]. En , le Secrétariat Antipatriarcat de l'organisation Alternative libertaire précise: Cette révolution suppose aussi une remise en cause de toutes les formes de hiérarchie afin que soient possibles des relations entre individus libérés des rapports de domination.

En , deux militantes de la Fédération anarchiste , Hélène Hernandez et Élisabeth Claude publient Anarchisme, féminisme, contre le système prostitutionnel où elles précisent: Comment pourrions nous concevoir que cette société maintienne le système prostitutionnel? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Communauté libertaire et Néomalthusianisme. Emma Goldman et Philosophie politique de Emma Goldman.

Mai 68 , Mouvement du 22 Mars et Hippie. Mouvement de libération des femmes et Front homosexuel d'action révolutionnaire. Paul Avrich , Vintage Books, , p. The Secret Life of Oscar Wilde.

Ni vierge, Ni rouge! Roy, , texte intégral.

..

Le sexe shakira annonce sexe marseille



nous voulons légalité des sexes lesbienne sexe

.





Viol sexe sexe boutique lyon


Flux de sexe francais amateur sexe


La représentation de la nudité, jusque-là enfermée dans le carcan d'un prétexte mythologique la cohorte des dieux gréco-romains aux multiples amours, les nymphes aux cuisses diaphanes, Éros s'il ne fallait nommer que lui se libère, envahit alors la publicité, les magazines érotiques ou pornographiques se vendent en kiosques. Le naturisme se développe. L' éducation sexuelle fait son entrée dans les collèges et les minijupes font leurs premières sorties dans la rue.

Un retour en arrière a lieu quelques années plus tard, les positions morales au sujet de la sexualité devenant nettement plus conservatrices dans les années , en partie à cause de l'épidémie de SIDA. Une seconde vague vient avec Michel Houellebecq qui, dans son premier roman Extension du domaine de la lutte , entend montrer que le libéralisme sexuel conduit aux mêmes situations instables que le libéralisme économique. Un deuxième numéro de Partisans sur le même thème paraîtra en La libération sexuelle, couplée à l' individualisme , suscite ainsi parfois un courant réactionnaire puissant, qui s'incarne par exemple dans la dictature de la Révolution argentine , influencée par le national-catholicisme [ 7 ].

Le sexe entre les personnes du même genre, l' homosexualité , strictement tabou à différentes époques, de domination de la société par l'Église, n'est plus stigmatisé. Les femmes et les hommes, lesbiennes et gays , réclament et obtiennent de nombreux droits précédemment réservés aux couples hétérosexuels. Pour André Giami , la révolution sexuelle est impensable sans la prise en compte de son corollaire: Bref, le cinéma se veut le reflet d'une société morale, prude, austère, bien-pensante, correcte.

Dans les faits, la société est éloignée de ce miroir déformant: Le code Hays est aboli en et cède la place à un climat érotique croissant popularisé. En France, Et Dieu… créa la femme marque, en , la propulsion de Brigitte Bardot au rang de sexe-symbole et déchaine une hystérie médiatique: Une catégorie de stars particulièrement bien dotées en charisme et en sex appeal émerge.

Ainsi, une culture entière apparaît, immergée et érotisée par le film et la culture TV. Des actrices comme Mae West , Raquel Welch , Jane Fonda ou Sophia Loren ont exposé explicitement leur aura sexuelle dans les castings dont étaient friands les médias.

L'acceptation de la représentation médiatique de la nudité frontale ou de la sexualité devient la norme dans beaucoup de pays américains et européens. Aux États-Unis, de à , des interdictions contre ces trois livres au contenu érotique explicite sont demandées aux tribunaux, et refusées.

Un peu auparavant, une réforme des règlements aussi bien que des coutumes locales et des actions de surveillance détermine ce qui peut et ne peut pas être publié. Par exemple, le service des douanes des États-Unis interdit Ulysse de James Joyce , en refusant son importation. Le grand poids porté par l' Index librorum prohibitorum de l' Église catholique romaine parmi des catholiques constitue un boycott effectif, efficace, et immédiat de tout livre qui y est recensé.

La poste des États-Unis confisque des exemplaires envoyés par courrier. En Angleterre, en , le gouvernement britannique essaie sans succès de poursuivre Penguin Books pour obscénité, pour avoir édité L'Amant de Lady Chatterley , le roman de D.

Lawrence, interdit depuis les années pour son contenu choquant. Mervyn Griffith-Jones synthétise les raisons de la plainte devant le jury: Après l'échec de la demande d'interdiction, le roman devient un best-seller, se vendant à 2 millions d'exemplaires. La question est finalement réglée en de la Cour suprême des États-Unis par l'arrêt Miller v. Par cette décision, la cour définit l'obscénité par ce qui s'appelle maintenant le test Miller.

Dans l'arrêt Memoirs v. Les décisions de Cour qui légalisent la publication de Fanny Hill ont un effet bien plus important: Le titre lui-même aurait été impensable une décennie plus tôt. En , elle devint rédacteur en chef de la revue Cosmopolitain. En , une minirévolution éclate au sein même de l'Église catholique lorsque l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI est rejetée par quelques théologiens, fidèles, prêtres et évêques.

La femme sensuelle , plein de conseils pratiques, par exemple pour améliorer la dextérité de la langue. En dépit des qualifications médicales de Reuben, ce livre est accessible. Pour beaucoup de lecteurs, il tient exactement ses promesses.

Une femme d'une petite ville du Wisconsin déclare: Ni traité ni manuel érotique de sexe, le livre comporte pourtant des descriptions franches de la sexualité, et des illustrations, interdites quelques années plus tôt. En , Zeig Mal! Apprécié par beaucoup de parents pour sa description franche pour des préadolescents découvrant et explorant leur sexualité, il en scandalise d'autres.

Par la suite, il est retiré de la circulation aux États-Unis et dans quelques autres pays. Il a été suivi en par Zeig Mal Mehr! Ces livres ont un certain nombre de points en commun. Ils sont concrets, et, de fait, éducatifs, pour un lectorat traditionnel. Leurs auteurs sont invités dans des spectacles, télévisés ou non, de fin de soirée, et font des lectures publiques. Dans la classe moyenne respectable, à la maison Playboy et Fanny Hill peuvent être présents mais hors de la vue.

Au moins, certains de ces livres peuvent figurer sur une table de café. Plus important, tous ces livres reconnaissent et célèbrent la culture consciente du plaisir érotique. La contribution de tels livres à la révolution sexuelle ne doit cependant pas être exagérée.

Des livres écrits plus tôt comme What Every Girl Should Know de Margaret Sanger et A Marriage manual, a practical guidebook to sex and marriage Hannah et Abraham Stone, cassent le silence total dans lequel beaucoup de gens, de femmes en particulier, ont grandi. Dans les années , aux États-Unis, il est finalement devenu rare que les femmes arrivent à leur nuit de noce encore ignorantes.

Mais la discussion ouverte du sexe comme du plaisir, et les descriptions des pratiques et des techniques sexuelles, sont vraiment révolutionnaires. Certaines pratiques peuvent être connues des adultes par ouï-dire, mais sans qu'on sache si c'est du réel ou de la fiction pornographique. Est-ce normal, ou psychopathologique? Quand nous employons des mots tels que fellation nous employons toujours la terminologie de Psychopathia Sexualis de Richard von Krafft-Ebing. Les dames mariées font-elles ces choses, ou seulement les prostituées?

Le rapport Kinsey indique que ces pratiques sont, pour le moins, étonnamment fréquentes. La représentation de la nudité n'a jamais été bannie en Occident, elle n'est que soumise à des normes qui s'allègent progressivement. La nouveauté de la révolution sexuelle, c'est l'émergence du désir des femmes, son affirmation, mais aussi l'émergence de la connaissance publique des fantasmes sexuels des hommes et de la propagation de la pornographie.

Sur la scène et en concert, des jeunes femmes couinent, poussent des cris perçants et pleurent. Parmi les anarchistes individualistes européens, E. Armand , Ernest-Lucien Juin dit est sans conteste le plus actif partisan de l'amour libre [ 54 ]. Ces propos ne sont alors pas très éloignés de ceux des partisans de l'amour libre. Pour lui, il n'y a rien de répréhensible à faire l'amour , même si l'un des partenaires n'a pas de sentiments très marqués pour l'autre: Il prend également position en faveur du droit des individus à changer de sexe, et proclame hautement sa volonté de réhabiliter les plaisirs défendus, les caresses non-conformistes lui-même aurait eu des préférences pour le voyeurisme ainsi que la sodomie.

Armand finit par acquérir dans les cercles libertaires une telle renommée sur ce sujet que la jeune militante argentine América Scarfó lui envoie une lettre pour lui demander conseil sur sa relation avec Severino Di Giovanni qui est déjà marié au début de leur relation [ 60 ] , [ 60 ]. La lettre est publiée dans L'En-dehors du 20 janvier sous le titre Une expérience , avec la réponse d'Armand: Êtes-vous ou n'êtes-vous pas intimement en accord avec votre conception personnelle d'une vie d'anarchiste?

Si oui, alors ne faites pas attention aux commentaires et insultes des autres et poursuivez sur votre propre voie. Jusqu'à présent, les unions sexuelles ont tellement subi la pression de la violence brutale, de la nécessité économique, des préjugés religieux et des prescriptions légales qu'il n'est pas possible de déduire quel sera le mode de relations sexuelles qui répondra le mieux au bien physique et moral de l'individu et de l'espèce.

Il est probable que tous les hommes et toutes les femmes aimeront tous les enfants: L' anarcha-féminisme , qui combine féminisme et anarchisme , considère la domination des hommes sur les femmes comme l'une des premières manifestations de la hiérarchie dans nos sociétés.

Le combat contre le patriarcat est donc pour les anarcha-féministes partie intégrante de la lutte des classes et de la lutte contre l' État , comme l'a formulé Susan Brown: En Espagne, à partir de , Estudios est à l'avant-garde d'une campagne en faveur de l'éducation sexuelle et de l'émancipation féminine [ 64 ].

Ouverte aux débats sur les sexualités , cette revue éclectique et libertaire aborde le nudisme , l' amour libre et l' éducation sexuelle. Elle a une influence décisive sur la classe ouvrière espagnole en contribuant à faire évoluer radicalement les mentalités [ 65 ]. Lors de la Révolution sociale espagnole de , l'organisation féminine libertaire [ 66 ] Mujeres Libres , proche de la Confédération nationale du travail défend à la fois les idées anarchistes et féministes [ 67 ].

Bien qu'elle soit hostile au féminisme des suffragettes et à ses objectifs en matière de droit de vote des femmes , elle s'est battue passionnément pour la liberté des femmes, et elle est aujourd'hui reconnue comme l'inspiratrice de l' anarcha-féminisme , qui s'oppose au patriarcat comme à une domination à combattre au même titre que l'État ou le capitalisme [ 70 ].

Comme de nombreuses féministes de son époque, elle voit l' avortement comme une conséquence tragique de la misère sociale et la contraception comme une alternative émancipatrice. Elle est aussi une fervente militante de l' amour libre et une opposante radicale au mariage.

Si le système des maisons closes et des proxénètes constitue la prostitution illicite, le mariage relève de la prostitution licite [ 13 ]. Elle juge les premières féministes bourgeoises bridées par les forces sociales du puritanisme et du capitalisme. En , elle écrit: Dans son essai sur l'école moderne, elle a également traité des questions de l' éducation sexuelle. Pourtant, ils n'ont ni assez de compréhension ni d'humanité pour casser les barrières que le puritanisme a construit autour du sexe.

À la même époque, en France, Madeleine Vernet pose les mêmes questions: Elle écrit dans Le Libertaire en La militante Anna Delso décrit cette démarche: Les femmes espagnoles en avaient tant besoin!

À tous ceux qui nous disent: Leur femme est à eux, intouchable. Comme les abeilles vont de fleur en fleur, eux peuvent aller de femme en femme. L'organisation se bat sur deux fronts: Dans l'Espagne révolutionnaire des années , les Mujeres Libres s'opposent au sexisme de leurs camarades militants et elles veulent s'émanciper du statut marginal qui leur est réservé au sein d'un mouvement libertaire qui prétend abolir la domination et la hiérarchie.

Pour elle, l'émancipation des femmes est inséparable de l'émancipation sociale. Mujeres Libres prépare les femmes à des rôles de meneuses dans le mouvement anarchiste, elle organise des écoles, des groupes de parole réservés aux femmes, tout ceci afin que les femmes puissent acquérir l'estime de soi et la confiance en leurs capacités. À Barcelone, l'association est à l'origine de la création de la Casa de la dona treballadora et de la campagne en faveur de la réinsertion des prostituées dans les Liberatorios de prostitucion.

La prostitution est fermement combattue. Leur but n'est pas de l'aménager mais de l'éradiquer, en rendant les femmes économiquement indépendantes et en réalisant une profonde révolution sociale et morale. Elles se désolent d'ailleurs de voir nombre de leurs camarades hommes fréquenter les maisons de passe [ 81 ].

Amparo Poch y Gascón , docteure en médecine et propagandiste de la liberté sexuelle est une des trois fondatrices des Mujeres Libres.

Dans La Vie sexuelle de la femme , elle incite les femmes à s'épanouir par l' amour libre et la pratique de la bisexualité. Elle est responsable, en , des Liberatorios de prostitución , maisons destinées aux prostitués, où elles peuvent recevoir des soins de santé, de la psychothérapie et une formation professionnelle pour leur permettre d'acquérir une indépendance économique par des moyens socialement acceptables.

En décembre , elle est responsable d'un lieu d'échange et d'éducation pour les femmes nommé Casal de la Dona Treballadora [ 82 ]. Elle est ouvertement lesbienne [ 83 ]. Dès son plus jeune âge, elle écrit de la poésie et est associée au mouvement littéraire des ultraïstes. Grâce à son pseudonyme masculin, elle peut explorer des thématiques lesbiennes [ 84 ] à une époque où l'homosexualité est criminalisée, sujette à la censure et à la répression. Profondément déçue par les préjugés chauvinistes des républicains , elle se ligue avec deux camarades, Mercedes Comaposada et Amparo Poch y Gascón pour former Mujeres Libres en avril Elle rejette le point de vue, dominant chez les anarchistes, que l'égalité des sexes découlera naturellement d'une société sans classes.

Dans les années , en Suisse, à Zurich, Paulette Brupbacher [ 85 ] et Fritz Brupbacher [ 86 ] , tous les deux médecins, liant activité professionnelle et engagement politique libertaire, luttent pour la liberté sexuelle , la contraception , le droit à l'avortement et l' émancipation des femmes. En , la féministe anarcho-syndicaliste Elise Ottesen-Jensen fonde en Suède, la Fédération pour l'éducation sexuelle.

Elle résume son combat en une phrase: Aux yeux de beaucoup, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du mouvement libertaire , l'accent mis sur les libertés individuelles par l'anarchisme le lie, tout naturellement, avec les revendications d'égalité portées par les mouvements revendiquant une libre homosexualité.

John Henry Mackay , rédige la seule biographie de référence sur Max Stirner et est à l'origine d'une vaste diffusion des idées individualistes libertaires. Cette conception est confirmée, en , par Magnus Hirschfeld dans son livre Die Homosexualität des Mannes und des Weibes: L'anarchiste et psychothérapeute allemand Otto Gross a également beaucoup écrit sur l'homosexualité chez les hommes et chez les femmes et argumenté contre les discriminations [ 91 ].

Der Eigene L'unique est la première publication régulière homosexuelle au monde, éditée en langue allemande à Berlin , de à , sous la direction d' Adolf Brand Outre des poèmes d'Adolf Brand, on compte parmi les collaborateurs: Dans ce nouveau groupe, l'amour entre hommes est considéré comme un des attributs de la virilité.

En , après l'arrivée au pouvoir des nazis, la maison d'Adolf Brand est mise à sac: En dépit de ces positionnements favorables, le mouvement libertaire de cette époque n'est pas exempt d' homophobie. En , l'éditorial d'un journal espagnol affirme ainsi qu'un anarchiste ne doit pas se fréquenter d'homosexuels, et encore moins en être un: Daniel Guérin , est un écrivain révolutionnaire français , anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle et théoricien du communisme libertaire [ 94 ].

À partir des années , il s'émancipe du marxisme-léninisme pour élaborer une synthèse marxiste libertaire qui valorise l'individualisme tout en rejetant le capitalisme.

Ouvertement bisexuel , il dénonce les discriminations dont sont victimes les minorités sexuelles, y compris dans les milieux de la gauche radicale. En , il publie Kinsey et la sexualité [ 95 ] , ouvrage où il détaille l'oppression spécifique subie en France par les homosexuels: L'attitude était beaucoup plus libérale à l'égard de l'homosexualité dans les années , l'hypocrisie se rencontrant alors beaucoup plus chez les bourgeois que chez les prolétaires.

En , il écrit: Quand je suis entré en dans le mouvement social il n'était pas question de s'y risquer, ni même d'aborder impersonnellement un sujet aussi scabreux. Nous proposons les lois suivantes: Des mesures pour une société non normative en genres.

Ainsi, lorsque nous comparons les salaires moyens des femmes et des hommes et leurs métiers respectifs, il existe un écart important. Ces modèles désavantagent et discriminent les femmes. Cet entourage propose des modèles sexués. Nous dissocions les notions de sexe, de genre et de sexualité. La confusion de ces trois notions et les modèles que cette confusion génère créent des interdits pour chacun-e. Souhaitant une société non genrée, nous proposons à terme des mesures: Concernant les femmes, trop de pays les considèrent encore comme une sous-humanité à laquelle aucun droit ne peut être accordé.

Pour une politique de solidarité: Les femmes sont encore trop souvent réduites à jouer le rôle de mère, situation entretenue par l'inégale répartition des métiers et des postes à responsabilité entre les sexes.

Une politique de diversification des métiers des femmes. Une politique de sensibilisation dans les écoles est nécessaire mais ne suffit pas. Des moyens contre les discriminations dans les entreprises. Le fait de vivre à deux permettant une mutualisation des charges logement Ce sont des atteintes inadmissibles à la liberté individuelle.

Pour une réforme de la responsabilité parentale. Dans les familles monoparentales, le parent devrait pouvoir partager la responsabilité parentale avec un tiers. Pour une responsabilité sociale plus grande. En fait, deux facteurs majeurs la conditionnent: Nous sommes ici loin des modèles de la différentiation sexuelle mis en avant pour refuser des droits aux homosexuels-les. Ces modèles théoriques, en effet, masquent la réalité suivante: Depuis plusieurs années pourtant cette situation se dégrade: Le corps médical est immobilisé dans de vieux carcans.

Le savoir médical est à prendre. La Santé Publique en France est le parent pauvre de la politique de santé. Contre le retour en arrière nous proposons: