Le deuxieme sexe le sexe qui parle

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Notamment dès lors que l'auteur française manie les concepts philosophiques d'Hegel, Heidegger ou encore de Kant. Sans parler de l'existentialisme, dont l'ancien professeur de zoologie ignore tout.

Qu'importe, The Second Sex sera un succès outre-Atlantique. Avant de devenir l'une des bibles des féministes américaines. Ce sont elles qui, les premières, crient au scandale à partir du début des années Grosholz, professeur de philosophie à Penn State University, entre autres, protestent à longueur d'articles. Beauvoir était consciente des coupures qu'avait subies son livre - Parshley lui avait demandé son aide, sans succès -, pas des erreurs de traduction.

Elle les découvre quand Margaret Simons, professeur de philosophie à Southern Illinois University, lui écrit à ce sujet, en Parshley a déformé mon propos. J'espère de tout mon coeur que vous pourrez publier une nouvelle traduction du Deuxième Sexe " , lui répond-elle, quatre ans avant de mourir.

A cette époque, Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier - deux Américaines qui se sont connues à l'université avant de venir s' installer en France au début des années - ignorent tout de l'affaire. Ce n'est qu'en , lors d'une conférence à Paris pour célébrer les 50 ans de la publication du Deuxième Sexe en France, qu'elles la découvrent.

Immédiatement, les deux amies, féministes revendiquées, se disent: Elles proposent immédiatement leurs services à Anne-Solange Noble, responsable des droits étrangers chez Gallimard. Pour l'éditrice française d'origine canadienne, c'est une évidence. Les anglophones ont droit à une nouvelle traduction du Deuxième Sexe. Elle ne doute pas de convaincre Knopf, qui a depuis vendu plus d'un million d'exemplaires de l'ouvrage. Jusqu'à ce qu'elle s'entende dire par l'un des responsables de la maison américaine, en , qu' "il n'y a aucune obligation légale" de retraduction.

Et une réédition peut être un succès commercial, comme l'a montré le précédent norvégien, en Pour la Norvège, c'est beaucoup" , poursuit-elle. Sarah Glazer, dans le New York Times , va lui donner un sérieux coup de main en août , dans un long papier - titré "Lost in translation" - consacré à ce que Sylvie Le Bon de Beauvoir a qualifié de "scandale". L'affaire sort enfin du cénacle universitaire féministe.

Puisque Knopf ne bouge toujours pas, M me Noble se tourne vers les Britanniques, en l'occurrence l'éditeur Jonathan Cape, qui avait racheté la traduction américaine initiale à Knopf en Là, elle tombe sur Ellah Allfrey, une jeune femme qui se prend à son tour de passion pour le sujet.

Les réactions qu'elles ont déclenchées, notamment au Zimbabwe et aux Etats-Unis, où j'ai vécu, m'ont convaincue que le livre restait totalement d'actualité. Cinquante ans après Le Deuxième Sexe: Schreibende Frauen vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Zeitschrift für feministische Geschichtswissenschaft Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.

Textes réunis et présentés par —. Mémoire de la critique. Le livre fondateur du féminisme moderne en situation. Entretien avec Elisabeth Badinter. Adorno , Dialektik der Aufklärung. La vie, la folie, les mots. Hannah Arendt, Melanie Klein, Colette. Du Deuxième Sexe à La Cérémonie des adieux. The Renaissance in Simone de Beauvoir Studies. Judith Butler über das Subjekt der Unterwerfung. Traduit du suédois par Linda Schenck.

Karl Dietz Verlag, Retour sur une enfance bretonne. Présentation et notes par Arlette Elkaïm-Sartre. Ethics, Politics, and the Body in Simone de Beauvoir. Durham University Press, Simone de Beauvoir Studies. Des versions plus étoffées se trouvent dans Galster ou Galster , La ressemblance relève-t-elle du fait que les deux ouvrages — Beauvoir dans la lecture de Kojève cf.

Traduction anglaise dans PMLA , janvier , Pour un féminisme de la subversion La Découverte, Galster b, et Geneviève Fraisse Fraisse , Sonia Kruks a signalé dès la position moyenne de Beauvoir Kruks , Savoir sur quels présupposés philosophiques Butler entend fonder une éthique ne semble cependant pas encore clair ib. Mona Ozouf signale elle aussi des issues pour sortir de la fausse alternative entre universalisme et communautarisme Ozouf , sqq. Je me limite à ces travaux.

Ces dernières années, elle a répété plusieurs fois dans les médias français que tout en se sentant toujours féministe sa longue expérience dans la politique lui aurait montré que le regard que portent les femmes sur le monde serait différent de celui des hommes.

Agacinski et, pour Badinter, le collectif Le piège de la parité Hachette Badinter et Girard On a également consulté Élisabeth Badinter cf. Libération , 9 septembre Il est vrai que, chez Beauvoir, oppression et liberté sont les deux côtés, difficiles à séparer, de la médaille. Deuxième point de vue celui de Julia Kristeva. Julia Kristeva, née le 24 juin à Sliven,. Essayons de nous placer en cette année Née en , morte en , Simone de Beauvoir est en une philosophe et une écrivaine reconnue, qui fait scandale: Mais liberté quand même, avant tout et à tout prix: Comment comprendre cette liberté comme non-consentement et comme transcendance de soi?

Serait-ce une hantise du pouvoir symbolique sur les autres? Un amour démesuré du pouvoir phallique à cultiver en soi? Nous sommes en Sartre, lui, formule une problématique nouvelle en lui posant la question: Cette cause a connu deux sommets. Bien que jamais suffisamment développées et répandues y compris dans les démocraties modernes, ces avancées sont désormais inscrites dans la législation internationale.

Mais le combat pour leur application se poursuit en Europe et sur les autres continents je pense aux violences conjugales — physiques et morales, et au libre choix de la maternité, qui restent toujours des enjeux sensibles. Hannah Arendt, Melanie Klein, et Colette, qui ont su affirmer leur liberté et en appeler à la nôtre, dans le domaine de la philosophie politique, de la psychanalyse et de la littérature.

La liberté individuelle et la condition collective, la maternité, et la transcendance. Liberté individuelle et condition collective. Rappelons-nous que le combat des femmes pour leur émancipation a connu trois étapes dans les temps modernes: Seul Stendhal trouve grâce à ses yeux: Aussi, par-delà nos divergences, ai-je la conviction de reprendre et de développer une idée essentielle du Deuxième Sexe: Le destin biologique et le libre accomplissement.

Femme amante, femme mère, femme exerçant un métier: Non pas une partie de moi, un morceau que je peux congeler, tuer ou dans la meilleure des hypothèses? Ici, je rejoins la conception de la liberté selon Hannah Arendt, qui la décrit, avec des accents augustiniens, non pas comme révolte, guerre, transgression ou non-consentement ce que la liberté est incontestablement aussi , mais comme un commencement, un auto-commencement: Nous sommes la seule civilisation qui manque de discours sur la maternité cf.

Avant de faire — ou de ne pas faire- des lois sur les mères porteuses , il nous faut inventer des forums pour une nouvelle philosophie de la maternité et, plus généralement, de la parentalité. Les chemins de la transcendance. Elle voyage entre masculin et féminin, actif et passif, affects érotique et ascèse intellectuel: Ne contraignez pas, n'enchaînez pas une âme d'oraison Laissez-la circuler librement dans ses différentes demeures: Le deuxième définit la maternité: La maternité symbolique qui en résulte?

Telle est sa formule de la maternité: Enfin sa maternité retrouvée. Toisième et dernier texte celui d'Elisabeth ROudinesco. Elle parlait donc de sexualité et plus précisément de la sexualité féminine sous toutes ses formes et dans ses moindres détails. Et le livre servira de fondement à une rénovation de la pensée féministe. Soudain, Le Deuxième Sexe. On connaît la musique. Un siècle auparavant, la bourgeoisie bien pensante avait traîné Flaubert et Baudelaire devant les tribunaux avec de semblables arguments.

Une bataille politique, littéraire et idéologique en somme, comme la France en connaît régulièrement. Une fois de plus, la grande peur du sexe féminin et de sa prétendue sauvagerie venait hanter tous les esprits. Quant à la psychanalyse, en tant que doctrine de la sexualité, elle continuait, dix ans après la mort de Freud, à être brocardée comme si elle était une femme , une prostituée, une débauchée, une invertie, portant atteinte à la morale civilisée.

À la puberté, le vagin apparaît pour les deux sexes: Telle est bien la théorie de la liberté propre à la psychanalyse: La bisexualité, qui est le corollaire de cette organisation moniste, frappe donc les deux sexes. Melanie Klein, Josine Müller. Ernest Jones leur apporta son soutien. On en trouve les traces dans le bel essai de Virginia Woolf, Trois Guinées.

Peu soucieux de féminisme, Freud se montra souvent conservateur.

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On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes. Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps.

Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité.

Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons. La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion.

La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur.

Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée.

Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères. Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme.

Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié.

Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée.

Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement.

En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème.

Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes. La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie.

La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine. Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait.

La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement. Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau. Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté? Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion.

Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment. Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts. Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement.

Les hommes sont responsables aussi, en ne donnant pas les moyens aux femmes de se libérer. Pour devenir essentielle, la femme fait de son monde accouchements… de grands événements. Dans la religion, les femmes sont poussées à se faire victimes, à se complaire, se résigner. Beauvoir admet néanmoins que la vie de la femme moyenne comporte quelques avantages: Seule la bourgeoise, oisive convaincue de ses droits mais qui ne sait rien, reste très critiquée.

Beauvoir analyse dans cette partie les attitudes que les femmes adoptent souvent pour fuir leur liberté. La femme est narcissiste principalement pour deux raisons: En se regardant, elle se fige dans la mauvaise foi. Elle ne peut surmonter une rupture que si elle a des projets. Leurs mots, leur attitude sont sexuels. Elles se font objets, idoles. Une fonction féminine reste lourde à accepter: Elle est aussi moins instruite que les hommes. Une femme patronne est mal vue par les hommes et les femmes et doit toujours faire ses preuves.

Beauvoir constate avec tristesse que les hommes restent les plus doués. En fait la situation des femmes écrivains est trop neuve pour permettre le génie. Il leur manque encore la liberté concrète qui ouvre les portes du monde. Si la femme devenait autonome, tout le monde y gagnerait.

Mais en , le passé pèse encore. Il faudra aussi faire le deuil du charme féminin. Ainsi écrit-elle dans la dernière partie du livre:. Le désir sexuel existe également pour les deux sexes et ne fait pas problème. Cette ambiguïté avait été relevée dès la sortie du livre par Emmanuel Mounier dans un compte rendu de la revue Esprit:.

Et sur un mode très négatif. Beauvoir parle à la fin du livre de valeurs masculines que la femme moderne adopte pour son compte — penser, agir, travailler, créer —, ce qui constitue une rupture avec le modèle les valeurs de la femme traditionnelle. Beauvoir si, sans doute, comme Sartre. Se trouver sous la tutelle paternelle puis conjugale caractérisait le statut juridique des femmes au moment où Beauvoir écrivait le Deuxième sexe , au lendemain de la seconde guerre mondiale et des lois de Vichy dans les années sera officiellement réformé le régime matrimonial du Code napoléonien de Les femmes placées sous la tutelle des hommes subissent plutôt une privation de liberté, elles sont condamnées à ne pas pouvoir être libres.

Mais alors ici, remarquons que même si elle ne le problématise pas en ces termes, Beauvoir donne pareillement des éléments de compréhension concernant le devenir masculin: Un garçon apprend à se reconnaître comme un individu libre par-delà sa singularité sexuée. La réalité de nos corps est essentielle pour penser notre situation dans l'existence. Sans doute ces différences ne reviennent-elles pas tout à fait au même.

Soixante ans après la parution du Deuxième sexe , dira-t-on que Beauvoir avait bien entrevu ce qui allait advenir du devenir des femmes en Occident? Car il y a un socle tangible à cette construction culturelle de soi: Je suis mon corps autant que ma pensée fût-ce dans sa partie inconsciente. Une femme indépendante ne devient pas pour cela un homme.

Le livre de Beauvoir dessine dialectiquement un trajet — difficile, complexe, éprouvant — vers la libération. Peu importe alors ses inexactitudes, la patience impatiente de son écriture, ses hypothèses erronées ou démenties depuis dans les sciences humaines, ses contradictions inextricables.

Nous, ici et maintenant, ne pouvons pas plus adopter un regard supérieur, unanime, neutre ou asexué. Mémoire de la critique, , p. Personnellement, je ne suis pas sûr que ça me manque. Entretiens , Paris, Galilée, Des femmes, de la philosophie, etc. Ouvrage disponible en ligne sur le site "Les Classiques des sciences sociales".

Revue Web papier séminaire agenda. Sens Public - Revue Web. Texte en PDF Tweet. Masquez la colonne info. C'est d'une manière formelle, sur les registres des mairies et dans les déclarations d'identité que les rubriques: Le rapport des deux sexes n'est pas celui de deux électricités, de deux pôles: La femme apparaît comme le négatif, si bien que toute détermination lui est imputée comme limitation, sans réciprocité.

Celle-ci est-elle secrétée par les ovaires? Ainsi écrit-elle dans la dernière partie du livre: Cette ambiguïté avait été relevée dès la sortie du livre par Emmanuel Mounier dans un compte rendu de la revue Esprit:


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Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines.

Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée.

Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères. Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme.

Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié. Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque.

Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée. Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme.

En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement.

En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème. Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes.

La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile.

La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine. Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait.

La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement. Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau. Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté?

Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion. Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment.

Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts. Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement.

Les hommes sont responsables aussi, en ne donnant pas les moyens aux femmes de se libérer. Pour devenir essentielle, la femme fait de son monde accouchements… de grands événements. Dans la religion, les femmes sont poussées à se faire victimes, à se complaire, se résigner. Beauvoir admet néanmoins que la vie de la femme moyenne comporte quelques avantages: Seule la bourgeoise, oisive convaincue de ses droits mais qui ne sait rien, reste très critiquée.

Beauvoir analyse dans cette partie les attitudes que les femmes adoptent souvent pour fuir leur liberté. La femme est narcissiste principalement pour deux raisons: En se regardant, elle se fige dans la mauvaise foi. Elle ne peut surmonter une rupture que si elle a des projets.

Leurs mots, leur attitude sont sexuels. Elles se font objets, idoles. Une fonction féminine reste lourde à accepter: Elle est aussi moins instruite que les hommes. Une femme patronne est mal vue par les hommes et les femmes et doit toujours faire ses preuves. Beauvoir constate avec tristesse que les hommes restent les plus doués. En fait la situation des femmes écrivains est trop neuve pour permettre le génie. Il leur manque encore la liberté concrète qui ouvre les portes du monde.

Si la femme devenait autonome, tout le monde y gagnerait. Mais en , le passé pèse encore. Il faudra aussi faire le deuil du charme féminin. Cette section se propose d'explorer les réceptions immédiate et plus tardive , influences pour les mouvements féministes, la philosophie féministe, mais aussi pour les femmes "ordinaires" etc.

Dès sa parution en , Le Deuxième Sexe connut un grand retentissement. L'historienne française Sylvie Chaperon écrit d'ailleurs: On m'offrait de me guérir de ma frigidité, d'assouvir mes appétits de goule, on me promettait des révélations, en termes orduriers, mais au nom du vrai, du beau, du bien, de la santé et même de la poésie, indignement saccagés par moi. C'est par ces mots que Simone de Beauvoir relate la réception immédiate de son essai, quatorze ans plus tard, dans le troisième volume de ses mémoires.

Il faut d'abord dire un mot du contexte de publication du livre afin de comprendre et d'analyser les réactions des intellectuels. D'un point de vue historique, relier son livre à son contexte d'écriture [ 11 ] et de publication est nécessaire. A la suite de la chercheuse historienne américaine Judith Coffin [ 12 ] , on peut dire que l'essai est un livre d'après-guerre par son réformisme, son radicalisme, son désir de recréer un monde nouveau, sur de nouvelles bases lesquelles permettront de reconcevoir l'humanité en libérant du fardeau du passé, à savoir la Deuxième Guerre Mondiale et l'épisode de la collaboration [ 12 ].

Reconstruction nationale après l'épisode la Seconde Guerre Mondiale, guerre froide, guerre froide des intellectuels Les intellectuels et les critiques firent éclater un scandale dans l'espace public. Nombre d'articles furent publiés. Ils sont regroupés dans l'ouvrage d'Ingrid Galster et témoignent du climat régnant à la parution du livre et dans les mois qui suivirent [ 13 ].

Sur 35 articles, 23 sont négatifs et concernent les intellectuels de droite, les catholiques, les protestants mais également les communistes. Il est devenu le ""texte fondateur dont le féminisme se réclame"" selon Benoite Groult. D'actualité, inégalé, à re découvrir d'urgence". Taille de caractères trop petite mais bouquin super intéressant! Je viens de m'offrir ce livre car étant une femme, et ayant lu plus ou moins de quoi parlait ce bouquin, je reste quand même très surprise.

Surprise dans le bon sens du terme car il faut quand même se rappeler que ce bouquin, Simone de Beauvoir l'avait fait paraître en ! C'est quand même 62 ans d'écart avec notre époque! Moi j'admire ce qu'elle a écrit car dans ce livre elle essaie de montrer que l'Histoire, écrite en majorité par les hommes, ne se place qu'un d'un point de vue "homme".

Ce que j'aime c'est qu'avec toutes les recherches et les moyens qu'elle avait pour son époque, elle essaie et y arrive à remettre les choses à leur place. Votre expérience serait bien meilleure si vous en téléchargiez un autre. Acheter en 1 clic Ajouter au panier. En magasin Retrait gratuit Voir la disponibilité en magasin. Retirer en 1J en magasin. Voir toutes les options et délais de livraison. Voir la suite Télécharger un extrait Feuilleter. Le deuxième sexe en quelques clics seulement, sur fnac.

Passez au format numérique. Le deuxième sexe Tome 1 - Les faits et les mythes - ePub. Le mot de l'éditeur Le deuxième sexe. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. On en parle Le deuxième sexe. Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.

Les médias en parlent Revue de presse du 28 mai au 1er juin - les livres à ne pas manquer. De quoi les médias ont-ils parlé cette semaine? Les médias en parlent Revue de presse du 23 au 27 avril - les livres à ne pas manquer. Dossier Dossier Girl Power: Ces femmes sont libres et fortes, indépendantes et influentes. Chacune promeut à sa façon sa vision du féminisme ou interroge la place de la femme dans la création. On a lu Voyage au bout de la vie avec Frédéric Beigbeder. Dans son nouveau roman, Une vie sans fin, Frédéric Beigbeder fait un voyage vers la mort pour mieux revenir à la vie.

Tout comme son style, toujours inimitable. Sélection [Dossier] C'est la rentrée! Les serviettes de plage et matelas gonflables sont peu à peu retirés des rayons pour laisser place aux fournitures scolaires. Au secours, c'est déjà la rentrée?

Pas de panique, on a tout prévu pour un mois de Sélection Les essentiels pour une rentrée des classes très classe. Lorsque se pointe la rentrée scolaire, il est parfois difficile de tout prévoir.

Que vous soyez écolier, étudiant, ou déjà dans la vie active, la rentrée c'est l'occasion pour tous de refaire le plein de Caractéristiques détaillées Le deuxième sexe.

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On en parle Le deuxième sexe. Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Les médias en parlent Revue de presse du 28 mai au 1er juin - les livres à ne pas manquer.

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Tout comme son style, toujours inimitable. Sélection [Dossier] C'est la rentrée! Les serviettes de plage et matelas gonflables sont peu à peu retirés des rayons pour laisser place aux fournitures scolaires. Au secours, c'est déjà la rentrée? Pas de panique, on a tout prévu pour un mois de Sélection Les essentiels pour une rentrée des classes très classe. Lorsque se pointe la rentrée scolaire, il est parfois difficile de tout prévoir.

Que vous soyez écolier, étudiant, ou déjà dans la vie active, la rentrée c'est l'occasion pour tous de refaire le plein de Caractéristiques détaillées Le deuxième sexe. Quel format pour mon livre numérique? Pour télécharger vos livres numériques couramment appelés eBooks plusieurs formats peuvent exister: Retour sur une enfance bretonne. Présentation et notes par Arlette Elkaïm-Sartre. Ethics, Politics, and the Body in Simone de Beauvoir. Durham University Press, Simone de Beauvoir Studies.

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Mona Ozouf signale elle aussi des issues pour sortir de la fausse alternative entre universalisme et communautarisme Ozouf , sqq. Je me limite à ces travaux. Ces dernières années, elle a répété plusieurs fois dans les médias français que tout en se sentant toujours féministe sa longue expérience dans la politique lui aurait montré que le regard que portent les femmes sur le monde serait différent de celui des hommes.

Agacinski et, pour Badinter, le collectif Le piège de la parité Hachette Badinter et Girard On a également consulté Élisabeth Badinter cf. Libération , 9 septembre Il est vrai que, chez Beauvoir, oppression et liberté sont les deux côtés, difficiles à séparer, de la médaille. Deuxième point de vue celui de Julia Kristeva.

Julia Kristeva, née le 24 juin à Sliven,. Essayons de nous placer en cette année Née en , morte en , Simone de Beauvoir est en une philosophe et une écrivaine reconnue, qui fait scandale: Mais liberté quand même, avant tout et à tout prix: Comment comprendre cette liberté comme non-consentement et comme transcendance de soi? Serait-ce une hantise du pouvoir symbolique sur les autres? Un amour démesuré du pouvoir phallique à cultiver en soi? Nous sommes en Sartre, lui, formule une problématique nouvelle en lui posant la question: Cette cause a connu deux sommets.

Bien que jamais suffisamment développées et répandues y compris dans les démocraties modernes, ces avancées sont désormais inscrites dans la législation internationale. Mais le combat pour leur application se poursuit en Europe et sur les autres continents je pense aux violences conjugales — physiques et morales, et au libre choix de la maternité, qui restent toujours des enjeux sensibles. Hannah Arendt, Melanie Klein, et Colette, qui ont su affirmer leur liberté et en appeler à la nôtre, dans le domaine de la philosophie politique, de la psychanalyse et de la littérature.

La liberté individuelle et la condition collective, la maternité, et la transcendance. Liberté individuelle et condition collective. Rappelons-nous que le combat des femmes pour leur émancipation a connu trois étapes dans les temps modernes: Seul Stendhal trouve grâce à ses yeux: Aussi, par-delà nos divergences, ai-je la conviction de reprendre et de développer une idée essentielle du Deuxième Sexe: Le destin biologique et le libre accomplissement.

Femme amante, femme mère, femme exerçant un métier: Non pas une partie de moi, un morceau que je peux congeler, tuer ou dans la meilleure des hypothèses?

Ici, je rejoins la conception de la liberté selon Hannah Arendt, qui la décrit, avec des accents augustiniens, non pas comme révolte, guerre, transgression ou non-consentement ce que la liberté est incontestablement aussi , mais comme un commencement, un auto-commencement: Nous sommes la seule civilisation qui manque de discours sur la maternité cf. Avant de faire — ou de ne pas faire- des lois sur les mères porteuses , il nous faut inventer des forums pour une nouvelle philosophie de la maternité et, plus généralement, de la parentalité.

Les chemins de la transcendance. Elle voyage entre masculin et féminin, actif et passif, affects érotique et ascèse intellectuel: Ne contraignez pas, n'enchaînez pas une âme d'oraison Laissez-la circuler librement dans ses différentes demeures: Le deuxième définit la maternité: La maternité symbolique qui en résulte?

Telle est sa formule de la maternité: Enfin sa maternité retrouvée. Toisième et dernier texte celui d'Elisabeth ROudinesco. Elle parlait donc de sexualité et plus précisément de la sexualité féminine sous toutes ses formes et dans ses moindres détails. Et le livre servira de fondement à une rénovation de la pensée féministe. Soudain, Le Deuxième Sexe.

On connaît la musique. Un siècle auparavant, la bourgeoisie bien pensante avait traîné Flaubert et Baudelaire devant les tribunaux avec de semblables arguments. Une bataille politique, littéraire et idéologique en somme, comme la France en connaît régulièrement.

Une fois de plus, la grande peur du sexe féminin et de sa prétendue sauvagerie venait hanter tous les esprits. Quant à la psychanalyse, en tant que doctrine de la sexualité, elle continuait, dix ans après la mort de Freud, à être brocardée comme si elle était une femme , une prostituée, une débauchée, une invertie, portant atteinte à la morale civilisée. À la puberté, le vagin apparaît pour les deux sexes: Telle est bien la théorie de la liberté propre à la psychanalyse: La bisexualité, qui est le corollaire de cette organisation moniste, frappe donc les deux sexes.

Melanie Klein, Josine Müller. Ernest Jones leur apporta son soutien. On en trouve les traces dans le bel essai de Virginia Woolf, Trois Guinées.

Peu soucieux de féminisme, Freud se montra souvent conservateur. En bref, un pur représentant de la tradition patriarcale. Et pourtant sa théorie de la libido unique ressemble à celle de Condorcet. Elle définit donc un mode de liberté fondé sur la reconnaissance des interdits et, en ce sens, elle accompagne, en tant que telle, les luttes pour la libération des opprimés, même si ses représentants furent bien souvent des conservateurs ou, pire encore, des collaborateurs de certaines dictatures.

En témoignent les conditions historiques de son implantation dans chaque pays: Elle hésita longtemps à écrire un livre sur La Femme puisque seules existent des femmes. Presque tous les grands noms du corpus psychanalytique étaient cités par Beauvoir: La psychanalyse étant à la fois un système de pensée et une thérapeutique, elle touche les deux domaines. En France, les surréalistes furent les premiers, face à la corporation médicale, à donner un essor à la doctrine freudienne.

Simone de Beauvoir prit donc la suite de cette tradition. Soudain, je rencontrai un grand nombre de femmes qui avaient dépassé la quarantaine et qui, à travers la diversité de leurs chances et de leurs mérites avaient toutes fait une expérience identique: Cependant, elle donne un contenu existentiel à cette différence: Non seulement elle le considère comme une instance biologique entravant la liberté humaine, mais elle lui attribue une valeur universelle qui néglige à ses yeux la différence féminine.

Le sujet est alors condamné à unir en un seul acte une transcendance et une facticité. Il y a là une attitude comparable à celle de Freud, lequel avait contourné la question du féminisme pour inventer une théorie de la sexualité véritablement émancipatrice.

Ainsi avait-il fait disparaître toute référence à une dialectique naturelle. On comprend alors pourquoi, elle en fait le point fort de sa démonstration du devenir femme.

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Le désir sexuel existe également pour les deux sexes et ne fait pas problème. Cette ambiguïté avait été relevée dès la sortie du livre par Emmanuel Mounier dans un compte rendu de la revue Esprit:. Et sur un mode très négatif. Beauvoir parle à la fin du livre de valeurs masculines que la femme moderne adopte pour son compte — penser, agir, travailler, créer —, ce qui constitue une rupture avec le modèle les valeurs de la femme traditionnelle.

Beauvoir si, sans doute, comme Sartre. Se trouver sous la tutelle paternelle puis conjugale caractérisait le statut juridique des femmes au moment où Beauvoir écrivait le Deuxième sexe , au lendemain de la seconde guerre mondiale et des lois de Vichy dans les années sera officiellement réformé le régime matrimonial du Code napoléonien de Les femmes placées sous la tutelle des hommes subissent plutôt une privation de liberté, elles sont condamnées à ne pas pouvoir être libres. Mais alors ici, remarquons que même si elle ne le problématise pas en ces termes, Beauvoir donne pareillement des éléments de compréhension concernant le devenir masculin: Un garçon apprend à se reconnaître comme un individu libre par-delà sa singularité sexuée.

La réalité de nos corps est essentielle pour penser notre situation dans l'existence. Sans doute ces différences ne reviennent-elles pas tout à fait au même. Soixante ans après la parution du Deuxième sexe , dira-t-on que Beauvoir avait bien entrevu ce qui allait advenir du devenir des femmes en Occident? Car il y a un socle tangible à cette construction culturelle de soi: Je suis mon corps autant que ma pensée fût-ce dans sa partie inconsciente.

Une femme indépendante ne devient pas pour cela un homme. Le livre de Beauvoir dessine dialectiquement un trajet — difficile, complexe, éprouvant — vers la libération. Peu importe alors ses inexactitudes, la patience impatiente de son écriture, ses hypothèses erronées ou démenties depuis dans les sciences humaines, ses contradictions inextricables. Nous, ici et maintenant, ne pouvons pas plus adopter un regard supérieur, unanime, neutre ou asexué. Mémoire de la critique, , p.

Personnellement, je ne suis pas sûr que ça me manque. Entretiens , Paris, Galilée, Des femmes, de la philosophie, etc. Ouvrage disponible en ligne sur le site "Les Classiques des sciences sociales". Au secours, c'est déjà la rentrée? Pas de panique, on a tout prévu pour un mois de Sélection Les essentiels pour une rentrée des classes très classe. Lorsque se pointe la rentrée scolaire, il est parfois difficile de tout prévoir.

Que vous soyez écolier, étudiant, ou déjà dans la vie active, la rentrée c'est l'occasion pour tous de refaire le plein de Caractéristiques détaillées Le deuxième sexe. Quel format pour mon livre numérique? Pour télécharger vos livres numériques couramment appelés eBooks plusieurs formats peuvent exister: Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture.

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Tous les hommes sont mortels. Mais prise dans la réalité, la femme perd de sa magie: La femme est à la fois le bien et le mal, dualité qui se retrouve chez la prostituée. Beauvoir analyse la pensée de cinq écrivains, du plus misogyne au plus féministe. Les quatre premiers ont contribué à renforcer le mythe féminin. Henry de Montherlant est un écrivain à la misogynie aiguë: Ainsi, il crée des héros solitaires qui ne peuvent souffrir la rivalité des femmes.

Mais celles-ci ne sont pas pour autant oubliées: Mais une contradiction apparaît chez Montherlant: Beauvoir accable Montherlant et sa solitude trompeuse: Être phallique , il incarne la transcendance, tandis que la femme est passive, enfermée, immanente. Par son catholicisme, Paul Claudel a une vision peu émancipatrice de la femme. Beauvoir veut démystifier dans ce chapitre la gloire céleste qui tente de cacher son infériorisation terrestre.

Elle est mystère, révélation, poésie, magie. Hormis Stendhal , les écrivains analysés par Beauvoir cherchent en la femme un autre par lequel ils pourront se révéler à eux-mêmes.

Beauvoir conclut le premier livre du Deuxième Sexe par un bref chapitre dans lequel elle se demande si le mythe féminin, si présent dans la littérature, est important dans la vie quotidienne. Pour rétablir une égalité des sexes, une réciprocité est nécessaire. Hommes et femmes doivent y participer, les premiers sans duplicité, en considérant les secondes comme des êtres à part entière. Durant celle-ci, deux facteurs conduisent à une rapide infériorisation de la petite fille: Contrairement aux garçons , les filles peuvent rester longtemps dans les bras de leurs parents, être coquettes, comédiennes.

Elles vivent un complexe de castration , regrettent de ne pouvoir uriner debout. Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite. La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes. Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes.

Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps. Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels.

Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité. Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons.

La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel.

Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines.

Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel.

Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée. Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères.

Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme. Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié.

Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage:

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